Recette rapide de Pad Thai végan

dimanche, janvier 22, 2017

Recette rapide de Pad Thai végan

Bonjour les cocos ! ☻

Aujourd'hui c'est une recette toute simple que je vous propose, avec ce pad thaï rapide et végan bien sûr ! Traditionnellement, c'est un plat thaïlandais, à base de nouilles de riz sautées dans de l'œuf avec des crevettes ou parfois du poulet, du tofu et quelques légumes. Je vous en propose une version 100% végétale, sans huile et super délicieuse. Si vous aimez le sucré-salé et la cuisine asiatique, ce plat est pour vous :)
Je vous montre ça avec les légumes que j'ai utilisés, mais n'hésitez pas à adapter avec vos légumes préférés, ou même en utilisant un mix de légumes asiatiques dans ce style (miam) !

Ingrédients pour deux personnes qui ont faim :

- 200 gr de nouilles de riz (ou équivalent)
Légumes :
- 1 CàS de sauce soja pour poêler les légumes
- 1 poivron rouge
- 200 gr de champignons de paris (ou vos champignons préférés :))
- 1/8 de chou rouge (ou 200 gr de haricots plats si vous n'aimez pas le chou)
- 1/2 oignon
- 2 gousses d'ail
- Optionnel : quelques cacahuètes concassées, pour la garniture des assiette
- Optionnel : 200 gr de tofu ferme, ou de tofu à la japonaise
- Optionnel : coriandre fraîche ciselée ou basilic frais ciselé
Sauce :
- 120 ml d'eau (ou de bouillon de légumes), mélangée à 1 CàS de fécule de maïs (maïzena)
- 2 CàS de sirop d'agave/d'érable, ou même de sucre (brun si possible)
- 2 CàS de sauce soja
- 2 CàS de beurre de cacahuète
- Le jus d'un citron vert (ou 1/2 s'il est gros)
- 1 belle pincée de piment (selon vos goûts)

Note : vous pouvez remplacer le beurre de cacahuète par un autre beurre d'oléagineux, ou de la purée de sésame (tahin), ça peut fonctionner mais attention de choisir un beurre que vous aimez car son goût sera très présent. Par exemple prenez de la purée de sésame blanc et pas complet, sinon ça risque d'être amer :(

Recette rapide de Pad Thai végan

Instructions :

Nouilles :

1 - Faire cuire vos nouilles selon les instructions du paquet ;) (en général il suffit de les faire tremper dans l'eau chaude pendant 5-10 minutes). (Voir note plus bas)
Sauce :

2 - Mélanger tous les ingrédients, soit dans un bol avec un fourchette, soit dans un petit blender, pour obtenir une sauce homogène.

Légumes :

3 - Faire revenir l'oignon et l'ail dans une poêle profonde avec un fond d'eau et la cuillère à soupe de sauce soja.

4 - Quand l'oignon est translucide, ajouter le tofu grossièrement émietté (si vous en utilisez), le poivron et le chou rouge (ou autres légumes). Laisser mijoter une petite dizaine de minutes à feu moyen-doux.

5 - Ajouter les champignons. Laisser mijoter jusqu'à ce que les champignons aient bien réduit.

6 - Une fois que vos légumes sont cuits, vous pouvez finalement ajouter les nouilles cuites et la sauce dans la poêle. Mélangez bien, délicatement. Laissez la sauce réduire quelques instants. Votre plat est prêt à servir :)

7 - Il ne vous reste plus qu'à déposer quelques cacahuètes concassées dans vos assiettes ainsi que vos herbes ciselées, si vous en disposez !

Note :
Voilà ce que dit une autre blogueuse (qui vit en Thaïlande) pour les nouilles du Pad Thai :
« Il est important de choisir des nouilles de riz plates de 2-3 mm de largeur. Les nouilles rondes ne conviennent pas pour ce plat. [...] Il faut réhydrater les nouilles séchées en les trempant dans de l’eau FROIDE durant 15 minutes environ. Quoi qu’il soit expliqué sur l’emballage des nouilles, ne le lis pas. C’est important de ne pas précuire ou ébouillanter les nouilles avant l’usage, autrement tu auras un pad thai avec des nouilles toutes visqueuses. Il ne faut pas trop tremper les nouilles, 15 à 20 minutes suffisent, tu dois pouvoir les plier sans qu’elles cassent. »
Personnellement je les avais fait bouillir comme indiqué sur le paquet et ça avait bien marché, mais ça peut valoir le coup de tester sa méthode !

Recette rapide de Pad Thai végan


Bon appétit ! ☺

PS : Je vous invite sur mon Instagram (@LaSuperGraine) et ma page Facebook pour plus de photos, de tests de produits et de blabla ! ;)

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  1. Hum ça à l'air délicieux :)

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Je teste ça demain. Merci pour l'inspiration :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis curieuse d'avoir ton retour alors ! J'espère que ça t'aura plu :) Merci pour ton message !

      Supprimer
  3. Alors verdict!
    Ben, j'ai été un peu déçue à vrai dire. ça doit être de ma faute parce que j'ai fait cuire mes nouilles trop longtemps (vive la bouillie) et, n'ayant pas de beurre de cacahuètes, j'ai ajouté du tahin. c'était un peu trop amer à mon goût.
    Mais je retenterai une prochaine fois avec du beurre de cacahuètes pour ce côté sucré-salé qui m'a manqué!
    Ah, et j'ai testé une autre recette de ton blog hier. Je fonce y mettre un commentaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince :( Vicky, qui a également testé la recette, a eu le même problème avec les nouilles, mais c'est vrai que ça dépend beaucoup des marques, on peut pas vraiment savoir avant de tester :/ Après je pense que ça peut marcher avec des nouilles de blé (donc un peu moins de surprise au niveau du résultat ahah) mais c'est moins "traditionnel".

      Et pour la sauce tu as raison, j'ai effectivement écrit qu'on pouvait substituer le beurre de cacahuètes par du tahin, mais j'avais pas pensé que le côté amer pouvait déranger :( Au temps pour moi, je vais le préciser ! En tout cas j'espère que si tu retentes cette recette la sauce au beurre de cacahuètes sera à ton goût, mon testeur l'avait trouvée très bonne :p
      À bientôt et merci pour tes commentaires, ça me fait très plaisir !
      Lisa

      Supprimer

S'abonner