Cookies chocolat-cacahuètes végans

mercredi, janvier 25, 2017

Cookies chocolat-cacahuètes végans
Bonjour mes petites graines ! ☺

Comme ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté de recette sucrée et que j'ai eu, il y a quelques jours, une folle envie de gourmandise, je me suis dit que j'allais partager avec vous ma recette simple et rapide de cookies vegan : du chocolat, des cacahuètes, une texture crousti-moelleuse à mi-chemin entre un cookie traditionnel et un brownie... Je suis certaine que vous allez les adorer ! :)

Si vous n'aimez pas les cacahuètes, vous pouvez les remplacer par une autre noix (noix de grenoble, de pécan, amande...) ou bien tout simplement par des pépites de chocolat. ;)

Cookies chocolat-cacahuètes végans


Ingrédients pour 12-15 cookies :

Ingrédients du mélange liquide :
- 220 gr de chocolat noir végétalien
- 50 gr (4 CàS) de margarine
- 60 ml (4 CàS) de lait végétal
- 130 gr (3/4 de tasse) de sucre brun

Ingrédients du mélange sec :
- 200 gr (1,5 tasse) de farine T45
- 2 CàS de fécule de maïs (maïzena)
- 1 càc de levure
- Environ 100 gr de cacahuètes hachées pas trop finement (+ un peu pour la déco)

Notes :
- Pour le chocolat, je vous conseille du chocolat à 50% si vous aimez les pâtisseries assez sucrées. Si vous êtes très très fan du goût du chocolat, le 70% marche bien aussi. :)
- Si vous n'avez pas de lait végétal vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau.

Cookies chocolat-cacahuètes végans


Instructions :

1 - Faites fondre le chocolat et la margarine au bain marie.

2 - Une fois que le mélange est bien fondu, ajoutez-y le lait végétal et le sucre et mélangez bien.

3 - Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs restants, puis ajoutez votre mélange liquide dans le saladier. Mélangez bien.

4 - Formez des beaux cookies bien épais, mettez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Rajoutez quelques morceaux de cacahuètes sur le dessus de vos cookies. Enfournez pour 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Vos cookies seront un peu mous en sortant du four mais ils durciront en refroidissant.


Cookies chocolat-cacahuètes végans
Notes et astuces :
- Au début le mélange vous paraitra très sec, mais persévérez ! Si à la fin vous ne pouvez vraiment pas formez de boules de pâte (que le mélange s'effrite), rajoutez un peu de lait végétal, petit à petit. Mais il est normal que le mélange final ait une texture de crumble

- J'ai testé trois tailles de cookies différents, des très petits (5 cm de diamètre - 1 cm d'épaisseur), des moyens et des gros cookies (10 cm de diamètre - 2 cm d'épaisseur environ), et j'ai trouvé que les gros avaient la meilleure texture, pas trop secs, croquants à l'extérieur mais pas "casse-dents". Mais tout dépend de vos goûts ;)

- Quand vos cookies ont un peu refroidi après la cuisson, stockez-les dans un boîte hermétique, sinon ils sècheront rapidement !


J'espère que vous testerez cette recette et surtout que vous l'aimerez ! N'hésitez pas à me donner votre avis et à me montrer votre résultat, j'en serais ravie ☺

Vous pouvez me contacter sur Instagram (@LaSuperGraine) ou même Facebook !
Des bisous sur vous !

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

S'abonner