Être végan, c'est un truc de riche - Ou 5 astuces de végane fauchée

lundi, décembre 19, 2016

Être végan, c'est un truc de riche - Ou 5 astuces de végane fauchée

"Oui enfin, être végan c'est quand même un truc de privilégié...", "T'es mignonne d'être végane, mais moi j'aurais jamais assez de sous pour m'acheter tous ces fruits et légumes !", blablabla, et j'en passe des vertes et des pas mûres (oui je suis une mémé t'as vu).


Bon, déjà mes petits cocos, je sais pas où vous faites vos courses mais je doute très très fort que la viande et le fromage soient les éléments les moins chers de votre panier. Au contraire même, surtout si vous faites partie de ces gens qui consomment les produits du petit agriculteur du coin, ce sont des aliments de luxe qu'on achète en calculant minutieusement son budget (s'il est serré).

Ensuite, à aucun moment on ne "remplace" les apports nutritionnels de la viande, fromage, etc., par simplement des fruits et légumes ! Quand on pense végétarien, on pense souvent "manque de fer", "manque de protéines". Hors ça, c'est pas dans les carottes et les bananes qu'on en trouve. Plutôt dans le riz, les lentilles, les haricots rouges... Et oui ! Ces aliments sont certainement les moins chers qu'on puisse trouver dans son supermarché !

En gros, je n'ai pas remplacé mes spaghetti bolognaise par une assiette de salade verte, mais plutôt par des spaghetti sauce tomate-lentilles. De même, je n'ai pas remplacé mes burgers par des carottes râpées, mais par un burger végétal (non c'est pas cher et on peut les faire maison) (recette bientôt !) (#autoPub).
Donc tout ça pour dire, non, être végan ce n'est pas cher, c'est souvent même le contraire ! Ce n'est pas parce que tu passes à une alimentation végétale que t'es obligé de te ravitailler au magasin bio et d'acheter de la poudre de perlimpinpin à 98 euros le kilo.


Vous êtes convaincus ? Admirez donc maintenant ces quelques astuces qui vous permettront de faire vos courses en toute sérénité. Et j'espère que vous êtes prêts. Parce que là, je vais vous donner mes meilleures astuces de végane étudiante qui préfère garder ses sous pour s'acheter des bières des jeux-vidéos MAIS qui veut quand même péter la forme. Attention, c'est parti !


1 - Faire les fins de marché

Être végan, c'est un truc de riche - Ou 5 astuces de végane fauchée
Oui parce que les fruits c'est quand même bon pour la santé. C'est plein de vitamines. Et on n'est pas obligés de manger 15 portions de navets par jour, mais quelques légumes par-ci par-là ça ne peut faire que du bien.

Problème : les fruits et légumes sont chers. Solution : achetez-les au marché. C'est carrément moins cher qu'en supermarché, les fruits et légumes sont (souvent) de saison et (souvent) locaux, et vous soutenez les producteurs de votre région.
Mieux encore, si vous êtes vraiment sur la paille, allez au marché un peu après l'heure de fermeture, quand les commerçants sont sur le point de partir. Là il vous restera tous les aliments un peu "moches" dont les gens ne veulent pas mais qui sont parfaitement comestibles. Parfois les commerçants vous les vendront à prix cassé, parfois ça sera carrément gratuit.
J'avais une coloc experte là-dedans, qui nous ravitaillait en fruits et légumes pour toute la semaine avec juste 5 euros. Une experte je vous dis.


2 - Ne pas se laisser appâter par les jolis paquets 

Être végan, c'est un truc de riche - Ou 5 astuces de végane fauchée
... Et privilégier les emballages moches.
Comme pour le bio, c'est pas parce qu'on est végan-e qu'on se doit d'acheter des trucs avec un packaging un peu trop fancy (oui je suis ultra bilingue mouhaha). Evidemment il faut tester, parfois on a des bonnes surprises, parfois non.
Mais bon, personnellement je préfère manger à volonté du riz Carrefour plutôt que devoir me rationner et manger du riz Taureau Ailé, alors que soyons honnête, ils ont quasi le même goût. 
Souvent, on a l'habitude de prendre une marque, et puis on ne teste pas les autres parce qu'on se dit que ce sera forcément moins bon. Mais en fait pas du tout. Je pense à ma Mamounette qui achetait toujours du jus Tropicana, alors que les jus Carrefour sont deux fois moins chers et tout autant délicieux (mais ça, on ne l'a découvert qu'après, dans notre quête du bon jus pas cher).
Alors n'hésitez pas à expérimenter et à comparer les marques entre elles ! ☺


3 - Acheter les fruits et légumes surgelés

Être végan, c'est un truc de riche - Ou 5 astuces de végane fauchée
Alors, attention, là il y a plusieurs cas.
- De mon expérience, les fruits rouges sont toujours moins chers surgelés.
- Les légumes déjà préparés (type Bonduelle) sont chers.
- Mais les légumes non-préparés (genre juste les courgettes tranchées, ou les brocolis) sont moins chers, surtout s'ils sont hors-saison.
En fait, les légumes surgelés représentent une économie surtout de par le fait qu'on peut les manger à n'importe quelle saison, c'est pratique puisqu'ils sont déjà lavés/découpés, et puis ça ne risque pas de pourrir au fond du frigo. Donc clairement, si vous n'êtes pas super fan de légumes et que vous avez la flemme de les préparer, les surgelés c'est la vie.


4 - Mettre les céréales et les légumineuses au centre de sa vie

Être végan, c'est un truc de riche - Ou 5 astuces de végane fauchée
Bon, on va dire au moins au centre de son assiette. Et non, les féculents ne font pas grossir, c'est tout le sucre et le gras qu'on y ajoute qui font grossir (et surtout qui rendent malade). Le riz, les lentilles, les pommes de terre et même les pâtes devraient toujours représenter environ 50% de notre assiette, à compléter avec quelques légumes par exemple. Déjà, c'est bon pour la santé, et puis c'est le meilleur moyen de faire des économies.
Quelques idées de plats :

  • Pâtes sauce tomate-lentilles
  • Riz avec un curry de légumes
  • Pommes de terre au four avec une petite salade
  • Tartines de houmous avec des crudités
  • Soupe de légumes et pommes de terre
  • Pizza fait-maison aux champignons
  • Chili sin carne aux haricots rouges
Vous avez compris le truc : associer un féculent avec des légumes que vous aimez, c'est parfait pour manger équilibré et pas cher. Et si vous n'êtes pas fan de légumes, misez sur les plats type curry de légumes, ou les épices prennent bien le dessus. Et entre nous, il y a forcément UN légume que vous aimez non ? Pour moi ce sont les courgettes. ☺


5 - Ne pas tout miser sur les produits végans industriels

Être végan, c'est un truc de riche - Ou 5 astuces de végane fauchée
Les trucs type tofu, steaks végétaux déjà faits, knackis végétales etc. sont super bons, et je vous encourage à les tester : le tofu est un aliment incroyable à mille facettes pour peu qu'on le cuisine un peu (oui le tofu tout blanc pas préparé c'est dégueu, forcément), et les viandes végétales réservent parfois de bonnes surprises, et je pense notamment aux produits de la marque Wheaty.
Alors pour se faire plaisir de temps en temps, c'est nickel, foncez. Mais n'allez pas vous imaginer qu'on a besoin de ça pour être végé : on peut totalement avoir une alimentation végétale et ne jamais consommer de soja (tofu) ou de gluten (qui est à la base de nombreuses viandes végétales) ! Il vaut mieux privilégier les aliments complets, comme ceux que j'ai énoncés ci-dessus.

Et si, comme moi, vous aimez vraiment le tofu (promis c'est bon), je vous conseille de :
- L'acheter en magasin bio, au rayon frais : c'est moins cher que ceux de grande surface et, croyez-moi, bien meilleur.
- Acheter le tofu nature (tout blanc), et le cuisiner vous-mêmes (en suivant des recettes). Au début, ça sera laborieux et certainement pas très bon, mais au bout de quelques essais il n'aura plus de secret pour vous (appelez-moi tofu master)


Voilà pour aujourd'hui, j'espère vous avoir donné quelques clefs et que ces petites astuces vous seront utiles ! N'hésitez pas à partager les vôtres en commentaires :)

Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  1. Wahou ça c'est de l'article bien documenté, bien détaillé et plein d'humour ce qui ne gâche rien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup c'est super gentil ! Plein de bisous :)

      Supprimer
  2. Coucou
    Sympa ton article,moi aussi j'achète que des sous marque et je me limite au strict minimum en déjà préparé,sinon je fais tout moi même,c'est moins cher et au moins on sait ce qu'il y a dedans 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vicky, merci beaucoup pour ton message !
      Et oui exactement, pour moi c'est un des grands avantages de faire soi-même à manger, au moins tu contrôles un minimum ce qu'il y a dans ton assiette.. Même si bon, on ne sait pas tout, mais disons que c'est mieux que rien :p

      Supprimer
  3. J'aime ! Notamment pour avoir rencontré le même souci, avec le bio. Mes potes étudiants me regardent avec des gros yeux façon "Tu as braqué le coffre-fort du CROUS ?" quand je leur dis que mon chéri et moi mangeons beaucoup de bio.

    Un jour, je les ai mis au défi : calculer leur budget nourriture pour le mois. J'étais prête à parier que le nôtre était équivalent ou inférieur. Et en effet ! On mange très peu de viande et de poisson (qui sont, effectivement, parmi les produits les plus chers !), on achète les fruits et légumes au marché (en marchandant !) et locaux si possibles, on achète les légumineuses sèches (ça ne coûte rien !), quand on connaît les bonnes adresses on trouve des pâtes / du riz / etc. bio qui ne coûtent pas 3 fois le prix normal, on n'achète quasiment aucun produit transformé (hormis les yaourts natures, on fait nos desserts maison, on cuisine les repas, etc)...

    A la limite, le seul inconvénient, c'est qu'il faut du temps car il faut multiplier les points de vente et cuisiner soi-même pour limiter les frais. C'est donc adapté à un étudiant mais moins à un salarié à petit revenu qui n'aurait pas le temps de courir à droite à gauche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci beaucoup pour ton message détaillé, ça m'a fait très plaisir !
      Et je suis totalement d'accord avec toi, même si dans mon entourage les gens sont globalement assez futés pour comprendre que c'est logique qu'un régime végétalien ne soit pas très cher, j'ai quand même eu droit à quelques remarques aberrantes :p Je ne consomme pas énormément de bio mais j'adore aller à la biocoop, juste pour l'ambiance ahah !
      C'est sûr que ça prend un peu plus de temps mais ça en vaut tellement la peine... Et puis on peut toujours préparer des trucs à l'avance et les congeler, comme des steaks végétaux fait-maison ou des poêlées de légumes. :)
      Bonne journée et à bientôt !

      Supprimer
  4. Tu as bien fait de passer sur mon blog ;-) cela m'a permis de te découvrir. J'adore le ton, je reviendrai ici avec plaisir.
    À bientôt et belle fin d'année !

    RépondreSupprimer
  5. Ton article m'a fait bien rire, c'est typiquement le genre de réflexion que je reçois de la part de mon entourage! Je suis entre végétarienne et végétalienne, et c'est clair que l'alimentation végane est très peu cher comparée aux produits carnés! Après ce qui devient compliqué c'est quand on veut manger bio en plus, ce qui est mon cas, et ce qui fait souvent gonfler le budget! Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parles des marques. Perso, je n'en achète jamais et mes repas n'en sont pas moins bons. Niveau produits véganes industriels, je n'en mange que très rarement, mais lorsque je vais chez mes parents, ils m'en servent à tous les repas. Ma maman n'a toujours pas compris comment faire un repas végétarien uniquement avec des légumes/ légumineuses/ féculents, elle a toujours peur que je meurs de faim ^^

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer

S'abonner