Comment cuisiner un délicieux tofu (3 recettes)

lundi, février 13, 2017


Bonjour mes graines !

Je suis sûre que parmi vous, il y a des anti-tofu. Parce que c'est moche, blanc, spongieux, ça donne pas envie. Ou parce que vous en avez eu une mauvaise première expérience. Mais je vais vous livrer trois recettes qui, je vous l'assure, vont vous réconcilier avec le tofu !
Pour réaliser ces recettes, vous devrez utiliser du tofu ferme. Je vous conseille de l'acheter en magasin bio, au rayon frais, car le tofu sous vide de supermarché a un goût de soja très prononcé. N'hésitez pas à tester plusieurs marques pour trouver celle qui vous convient ☺

Moi non plus, au départ, je n'étais pas convaincue par cet aliment. Je ne savais pas comment le préparer. Je n'aimais pas la texture. Et puis j'ai goûté aux différents tofus déjà préparés des magasins bio, comme le "tofu rosso" (aux tomates séchées) ou le "tofu amande-sésame". Et là, ça a été une vraie révélation : le tofu, ça peut être super goûteux et apporter un petit plus à n'importe quel plat tout simple !
Mais honnêtement, les tofus "prêts à l'emploi" sont assez chers. Alors j'ai tenté de recréer ces saveurs, chez moi, à partir d'un bloc de tofu blanc à 4-5 euros le kilo. Je ne vous cache pas que les débuts ont été laborieux... Mais j'ai maintenant un petit panel de recettes, que je vais me hâter de partager avec vous☺



Tofu façon "oeufs brouillés"


Alors, qu'on se le dise de suite : cette recette n'a ni le goût ni la texture des oeufs brouillés. Mais elle est délicieuse, visuellement ça y ressemble, et je l'utilise dans le même genre de plat que là où on pourrait utiliser des oeufs brouillés, notamment pour des brunchs, ou des petits déjeuners anglais (avec des saucisses végétales, des toasts et des haricots blancs).

Ingrédients (pour deux petites parts, en accompagnement)

200 gr de tofu ferme
1 CàS d'huile d'olive (si votre poêle n'est pas anti-adhésive)
2 CàS de levure de bière (ou levure maltée)
1 belle càc d'ail en poudre
1 belle pincée de curcuma (facultatif, pour la couleur)
1/2 càc de curry
1/4 càc noix de muscade
1 càc d'herbes de votre choix (thym, basilic...)
Sel, poivre

Instructions

1 - Émietter grossièrement votre tofu dans une poêle, à la fourchette.

2 - Ajoutez tous les autres ingrédients, mélangez bien, puis faites revenir votre tofu à feu moyen.

3 - Quand il est bien coloré (grâce au curcuma), tassez-le au fond de la poêle et laissez-le ainsi pendant 1-2 minutes pour qu'il dore un peu en dessous, en surveillant bien.

À servir, comme dit plus haut, avec des petits légumes, pour un brunch, dans un tacos...

Vous pouvez également ajouter des légumes directement à cette préparation, comme des petites tomates, des champignons ou bien des épinards. Je vous conseille personnellement de les faire revenir dans une poêle à part puis de les incorporer au dernier moment à votre tofu brouillé, pour que le tofu n'absorbe pas l'eau des légumes et ne devienne pas trop mou.

Tofu frit

Tofu frit


Bien gras, mais tellement bon ! Ces petites pépites croustillantes se mangent à la façon de nuggets, dans un wok, ou tout simplement avec un peu de riz et de légumes.

Ingrédients (deux petites parts, en accompagnement)

200 gr de tofu ferme
Une bonne quantité d'huile pour faire frire
Environ 4 CàS de fécule de maïs (ou farine blanche)
Marinade :
4 CàS de sauce soja
2 CàS d'huile d'olive
1 CàS de vinaigre de cidre (ou autre vinaigre à votre goût)
1 pincée de piment (selon vos goûts)

Instructions

1 - Couper le tofu en morceaux d'environ deux cm de côté.
2 - Dans une assiette creuse, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Y mettre les cubes de tofu, en mélangeant délicatement pour que la marinade nappe bien le tofu.

3 - Laissez mariner entre une demi-heure et quelques heures au frigo (plus vous laisserez longtemps, plus le tofu prendra le goût de la marinade et perdra son goût.. de tofu ;)).

4 - Quand votre tofu a fini de mariner, égouttez-le. Dans une assiette creuse, mettez la fécule de maïs. Mélangez vos cubes de tofu avec la fécule, jusqu'à ce que chaque morceau soit bien enrobé.

5 - Faites frire le tofu. Pour cela, vous pouvez utiliser une friteuse classique. Comme je n'en ai pas, j'ai mis un bon fond d'huile neutre dans une poêle et y ai plongé mes cubes, en les remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils aient le croustillant voulu.


Tofu croustillant doré

Tofu crousti-doré


Cette recette est super simple, ne nécessite que très peu d'ingrédients et est vraiment pratique quand on est un éternel pressé. On sent un peu plus le goût de base du tofu que pour les autres recettes, mais elle est tout aussi bonne, je vous rassure ;) Une recette pour les adeptes de la simplicité !

Ingrédients (pour deux personnes, en accompagnement)

200 gr de tofu
Un peu d'huile d'olive pour la poêle (ou huile de sésame)
Sel
Paprika

Instructions

1 - Coupez le tofu en fine tranches (environ 5 mm d'épaisseur).

2 - Huilez légèrement une poêle avec l'huile d'olive (ou huile de sésame). Faites chauffer la poêle à feu moyen.

3 - Placez chaque morceau de tofu sur la poêle. Ça va crépiter une peu. L'astuce, maintenant, c'est de ne plus les toucher. Pas touche. Non non. Laissez vos petits tofus tranquilles, pendant environ 3-4 minutes. Surveillez-les quand même pour vérifier qu'ils ne brûlent pas évidemment, mais ne les remuez pas ;)

4 - Quand ils sont bien dorés en dessous, retournez chaque morceau puis laissez-les dorer encore 3-4 minutes sans les remuer, en surveillant.

5 - Voilà, ils sont tous beaux et bien croustillants ! Servez-les sur une assiette et saupoudrez généreusement de sel et paprika.


Bon appétit ! ☺
N'hésitez pas à me donner votre avis sur ces recettes, j'espère que vous apprécierez !


PS : Pour ceux qui ont peur du soja, de ses effets... Je peux vous conseiller la lecture de cet article, assez complet et bien documenté, pour y voir un peu plus clair. En résumé : ce n'est pas parce que vous mangez du tofu une ou deux fois par semaine qu'un sein va vous pousser au milieu du ventre ;)

Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  1. Génial! J'ai effectivement un peu de mal à cuisiner le tofu. Je connais la troisième version mais ça reste un peu trop "fadasse" pour moi. MAIS je ne connaissais pas ton astuce pour les rendre croustillant. A essayer donc.
    La première version m'intrigue... je tenterais bien ça ce weekend (et je te partagerai mon avis).
    Petites questions: possèdes-tu beaucoup de livres de recettes végétaliennes? Et si oui, quels sont tes préférés?
    Merci pour tes astuces!
    P.S.: le lien vers l'article traitant du soja ne fonctionne pas. Mais il m'intéresserait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ! :)
      La troisième version reste effectivement un peu plus fade que les autres et on sent un peu plus le goût du tofu, mais si ce goût ne te dérange pas justement je trouve que c'est une bonne technique pour quand on n'a pas trop le temps.
      Pour les livres, j'en ai quelques un mais pas énormément. Mais j'ai entre autres "Vegan" de Marie Laforêt, un incontournable ! Et il y a également "Mais je ne pourrai jamais devenir végane" de Kristy Turner (je l'avais en version anglaise et là il va sortir (est sorti ?) en France), qui est super top avec de belles photos pour chaque recette ! Ce sont les deux livres que je te conseillerais le plus parmi ceux de ma mini-collection, mais "Ma petite boucherie vegan" de Sébastien Kardinal est bien aussi, juste sur un thème bien plus précis (les viandes végétales) ^^
      Oups, merci pour le lien cassé, je vais réparer ça !
      Et j'ai hâte d'avoir ton retour si tu testes l'une de ces recettes alors :D À bientôt !

      Supprimer
  2. Coucou Lisa
    Merci pour ces trois recettes, j'aime pas trop le tofu en général, je trouve ça un peu fade, la deuxème recette me tente bien, si je teste je manquerais pas de te faire part de mon avis :)
    Belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vicky,
      Merci beaucoup pour ton message (je réponds un mois plus tard, j'avais pas vu désolée :p) La deuxième recette plaît généralement à tous car le goût du tofu est bien masqué, j'espère que tu aimeras si tu testes en tout cas ;)
      Bisous et à bientôt !

      Supprimer
  3. Top cet article! Moi je cuisine toujours le tofu de la même manière : des fines lamelles que je poele et que je fais laqué dans une sauce soja ou une sauce au gingembre. Ca a un gout caramélisé, et c'est croustillant, j'adore! Mais la semaine prochaine, je tente le tofu façon oeufs brouillés, ça à l'air ultra simple à préparer :)

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ninon, merci beaucoup pour ton commentaire !
      J'adore aussi le faire à ta façon, en lamelles, surtout avec une sauce aigre-douce, c'est top :D
      J'espère que tu as aimé/que tu aimeras la version "tofu brouillé" :)
      À bientôt,
      Lisa

      Supprimer
  4. Merci Lisouille! Je vais tester la dernière!

    RépondreSupprimer

S'abonner