Ma recette de Seitan facile (viande végétale)

jeudi, décembre 22, 2016

Ma recette de Seitan facile (viande végétale)

Bonjour à tous ! ☺

Il m'aura fallu plus de deux ans et demi de véganisme pour me dire que ce serait peut-être une bonne idée d'essayer de faire mon seitan... Mais bon, mieux vaut tard que jamais !

Pour ceux qui ne savent pas, le seitan est réalisé à partir du gluten, une protéine présente dans certaines céréales telles que le blé. À ce gluten (qui ressemble à une espèce de farine très fine), on ajoute du liquide (bouillon, etc.), et parfois d'autres aliments comme des champignons ou des légumineuses, pour un résultat final moins caoutchouteux.

La texture du seitan ainsi que son goût se rapprochent de certaines viandes. Selon les ingrédients utilisés pour sa préparation, le seitan pourra avoir un goût de blanc de poulet, de paupiette, de jambon.. ! Évidemment, ça ne sera pas 100% la même chose : ni forcément "meilleur", ni "moins bon", simplement légèrement différent. Le but est de retrouver des saveurs que l'on apprécie sans causer de souffrance, et de pouvoir utiliser le seitan dans des plats traditionnels à la place de la viande (blanquette, pot-au-feu, etc.).

Où trouver du gluten ?  Vous pourrez trouver du gluten dans n'importe quel magasin bio, à côté des autres farines.

Bref, assez de blabla, je vous présente donc ma recette de seitan, très simple et rapide à réaliser !

Ma recette de Seitan facile (viande végétale)

Pour l'équivalent de deux "steaks" (un repas pour deux personnes) :

CàS = cuillère à soupe, càc = cuillère à café
1 Tasse = un verre de 250 ml rempli normalement (pas à ras bord)

Ingrédients secs

1/2 tasse de gluten
1 CàS bombée de farine de blé
1 CàS bombée de levure de bière (ou "levure maltée"/"diététique")
1/2 càc d'origan séché
1/2 càc d'ail en poudre
1/4 càc de paprika (ou plus, s'il n'est pas piquant)
1/2 càc de curry
1/2 càc de thym

Note : vous pouvez jouer avec les épices selon vos goûts, en rajoutant plus de paprika, du poivre, ou d'autres choses que vous appréciez !

Ingrédients "liquides"

1/3 tasse de bouillon de légume (si possible allégé en sel)
1 CàS de sauce soja (si possible allégée en sel)
1/3 tasse de lentilles corail (je pense que ça peut fonctionner avec d'autres lentilles, mais il faut bien les cuire)
1 gousse d'ail écrasée (facultatif si vous n'aimez pas l'ail)
1 belle CàS d'huile d'olive
1/2 CàS de ketchup (ou sauce tomate)

Note : pourquoi du bouillon et de la sauce soja allégés en sel ? Parce que sinon votre seitan sera vraiment très très salé ! Si vous n'en trouvez pas, remplacez le tiers du bouillon de légumes par de l'eau.


Instructions

1 - Si vos lentilles corail ne sont pas cuites, cuisez-les.

2 - Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand saladier.

3 - Mixez tous les ingrédients liquides avec les lentilles corail égouttées afin de faire une préparation liquide bien lisse.

4 - Versez la préparation liquide dans le grand saladier, avec les ingrédients secs, et mélangez pour obtenir une pâte homogène.

5 - Pétrissez pendant trois bonnes minutes, pour que les gluten se développe bien et que le résultat final ne soit pas élastique. C'est normal que la pâte soit un peu collante, mais si elle l'est beaucoup trop (impossible à travailler), rajoutez un peu de gluten ou de farine (la farine donnera un résultat plus ferme).

6 - Donnez à votre seitan la forme que vous souhaitez.

7 - Cuisson : C'est la partie un peu délicate de la recette ! Les ingrédients sont simples, pas vraiment de risque de se tromper, mais je sais que lors de mes premiers essais de seitan j'ai eu du mal à maîtriser la cuisson...

- À la vapeur (recommandée) :
Emballez le ou les morceaux dans un torchon (propre bien sûr), ou du papier aluminium, du papier sulfurisé...
Lors de la cuisson, le seitan va gonfler, le fait de l'emballer va permettre d'éviter qu'il ne gonfle trop et ne devienne élastique (attention à ne pas trop serrer non plus, sinon il sera trop dur).
Utilisez un cuiseur-vapeur pour faire cuire votre seitan. Si vous n'avez pas de cuiseur-vapeur, mettez un peu d'eau au fond d'une casserole, puis une passoire en métal (ou une marguerite) par dessus, et votre seitan dedans.
Laissez-le cuire pendant une trentaine de minutes (un peu moins si vous avez fait des petits morceaux). Pensez à le retourner de temps en temps (au moins une fois à mi-cuisson).

- Au four :
badigeonnez le seitan avec un peu d'huile d'olive et enfournez à 180°C pour une quarantaine de minutes (jusqu'à une heure si vous avez un seul gros morceau), en retournant à mi-cuisson si votre four chauffe par en dessous.

- Bouilli :
préparez un bouillon de légumes et plongez-y votre seitan pour environ 45 minutes en le retournant de temps en temps. Le feu doit être moyen, pas de bouillon à grosses bulles. Puis, baissez le feu au minimum et faites mijoter le seitan encore une quinzaine de minutes.


Et voilà ! Je vous conseille, en cas de cuisson à la vapeur ou au bouillon, d'attendre une nuit avant de le manger. Et quel que soit le mode de cuisson choisi, je vous conseille de faire revenir votre seitan à la poêle dans un peu d'huile d'olive ou de margarine avant de le déguster, il n'en sera que meilleur.

À déguster avec une sauce crémeuse au champignons (quelques lamelles de champignons et d'oignons revenus dans une poêle auxquels on ajoute un peu de crème de soja à la fin), ou tout autre condiment de votre choix ! ;)


Bon appétit, et n'hésitez pas à donner vos meilleures astuces et vos retours en commentaires ! ☺

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  1. Bonjour. Je découvre ton blog. Il est sympa et plein de bonnes recettes. J'ai une question: quand tu parles de levure, c'est de levure maltée, n"est-ce-pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Astrid,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très très plaisir !
      Oui tout à fait, c'est de la levure maltée. J'ai corrigé ça dans l'article, effectivement "levure" ce n'est pas précis du tout. Merci de me l'avoir fait remarquer :)

      Supprimer
  2. J'étais loin de me douter qu'on pouvais faire du seitan soi-même ! Perso, je n'ai gouté le seitan que quelques fois et je n'ai pas vraiment apprécié. Je garde tout de même ta recette dans ma liste de lecture, car ça me brancherai bien de tester ça :) Sinon, c'est un peu bizarre d'y mettre du gluten, non ? Sachant que tout le monde diabolise le gluten, c'est pas très rassurant ^^

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Ninon !
      Oui le seitan acheté en magasin bio n'est vraiment pas fou... Sauf les Croq'Seitan de Soy qui sont plutôt bons, mais il n'y a pas beaucoup de seitan dedans, c'est mélangé à d'autres trucs (légumes...) ^^
      Sinon le gluten est l'ingrédient de base du seitan, tu ne peux pas le substituer (ou alors ça ne s'appelle plus du seitan :p). Après je suis pas experte en nutrition mais je pense que tant que tu n'es pas allergique/intolérante, il n'y a pas de souci à en manger de temps en temps :)

      À bientôt !
      Lisa

      Supprimer
  3. Je kiffe le seitan !!
    Mais c'est cher à acheter tout fait, alors ça donne une bonne excuse pour tester ta recette =)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

S'abonner