Fromage de chèvre végan

mardi, février 21, 2017

tofu chèvre fromage végétal

Booooonjour à tous !

Aujourd'hui je vous amène une petite recette fort simple de fromage végétal, dont la présentation en buchette et le goût assez doux rappellent celui du chèvre. Sur une pizza, une salade, ou tartiné sur une tranche de pain, je suis sûre que vous saurez apprécier ce fromage végan !
Bien entendu ne vous attendez pas à retrouver le goût exact du fromage de chèvre, mais ce petit fromage végétal a son goût bien à lui ;)
Contrairement à la plupart des autres recettes de mon blog, pour celle-ci vous devrez quasi-obligatoirement vous rendre en magasin bio (ou épicerie asiatique) pour obtenir les ingrédients... Une occasion de découvrir un nouveau magasin, pour ceux qui ne connaissent pas ! ☺

tofu chèvre fromage végétal

Ingrédients

250 gr de tofu ferme (au rayon frais)
3 càc de vinaigre de prune
1/2 càc de jus de citron 
1/2 càc de sel
1 petite càc de miso blanc (ou rouge, mais il colorera votre fromage...)
1 CàS de levure de bière maltée
1 CàS (ou plus si nécessaire) d'huile d'olive ou autre huile assez neutre

tofu chèvre fromage végétal
J'ai mis mon fromage au four pendant 20 minutes. Pour une consistance plus crémeuse, laissez-le entre 10 et 15 minutes. ☺

 

Instructions

1 - Pressez votre tofu pendant environ une heure (comment presser du tofu ?).

2 - Mettez tous vos ingrédients dans un petit mixeur. Mixez jusqu'à ce que vous puissiez former une petite bûche avec la préparation. Si la préparation est trop sèche, rajoutez un peu d'huile. Si vous trouvez qu'elle manque de goût, rajoutez un peu de vinaigre de prune ou de miso.

3 - Étalez un film plastique et formez une buchette dessus avec votre préparation. Enroulez-la dans le film plastique, et mettez-la au réfrigérateur plusieurs heures, voire une nuit entière si possible.

4 - Une fois le temps écoulé, sortez la buchette du film plastique, et enfournez-la dans un four préchauffé à 180°C, sur du papier sulfurisé, pendant 15 minutes. Retournez le fromage à mi-cuisson.

5 - Laissez le fromage refroidir puis mettez-le au frigo pour pouvoir le déguster bien frais !

tofu chèvre fromage végétal

Bon appétit ☺

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  1. Une recette qui me fait bien envie !!! :D mais est ce obligé d'utiliser du vinaigre de prune ? Ca à quel gout ?
    Tres joli blog en tous cas :-* bisous !
    @mwiandthefood :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie, merci beaucoup pour ton message et ton gentil compliment ! Le vinaigre de prune a un goût assez fort, un peu fermenté, mais bien moins aigre que les autres vinaigres je trouve.. Je pense qu'il peut être substitué par du jus de citron et/ou vinaigre de cidre et/ou miso blanc. Mais je n'ai pas testé. En tout cas il a un goût assez particulier, je ne sais pas vraiment ce qui s'en rapproche, il faudrait que je goûte un peu chaque vinaigre à la petite cuillère ahah ! Je ferai une mise à jour dans l'article si je trouve un truc similaire :)

      Supprimer
  2. Je testerais bien cette recette pour commencer avec les "faux-mages". Elle a l'air relativement facile (quoi qu'un peu longuette).
    Le problème avec les "faux-mages", c'est que je m'attends à retrouver un goût similaire à du vrai.
    Je n'ai pas de vinaigre de prune dans mon magasin bio... tu aurais un substitut?
    Sinon, je vois que c'est trouvable en ligne sans trop de problème.
    Ah aussi, quand tu parles de miso, j'ai déjà mangé de la soupe miso mais je n'en ai jamais vu en magasin. C'est bien de la pâte? J'en profiterai pour me lancer dans une préparation maison de soupe :)
    Merci pour tes recettes qui me font toujours envie!
    P.S. je n'ai pas encore testé ta recette de tofu brouillé. Peut-être ce weekend...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes commentaires réguliers, ça me fait toujours plaisir :D
      La recette est un peu longue c'est vrai, mais je pense que le temps de pose est nécessaire :/ J'ai goûté ma préparation après deux heures de repos et puis le lendemain, et le goût avait pas mal changé ! À la limite je pense que tu peux zapper le pressage du tofu, ou largement réduire cette étape, mais j'ai peur que le fromage se tienne moins bien à la fin.. À tester ^^
      Ah là le goût n'est clairement pas similaire à un fromage animal ! Mais j'ai fait goûter ça à des gens non-végans sur des petits toasts, en leur demandant à quoi ça leur faisait penser, et ils ont direct dit "du fromage", donc je pense que ça fait le job :) Sur des crackers avec un petit confit de figue, c'est bon ;)
      Le vinaigre de prune ne se trouve généralement pas avec les autres vinaigres, mais plutôt avec les sauces soja, le miso... En rayon "asiatique" du magasin bio :) (il ressemble à ça : https://static.greenweez.com/images/products/18000/600/lima-vinaigre-de-prune-ume-su.jpg)
      Sinon comme dit juste au dessus je pense que ça peut se remplacer par du jus de citron et/ou du miso blanc et/ou du vinaigre de cidre (ou autre vinaigre assez doux). Je n'ai pas testé mais je pense que le résultat sera à peu près similaire. J'essaierai peut-être prochainement de refaire cette recette dans les mêmes proportions mais sans vinaigre de prune, et je ferai une mise à jour ! :)
      Le miso oui c'est une petite pâte dans un pot en verre (comme ça : http://www.danival.fr/sites/default/files/produits/ambiance/01352-miso-blanc-bio-ambiance-web-danival.jpg), c'est super versatile je trouve :)
      À bientôt et encore merci !

      Supprimer
  3. Ca m'intrigue cette recette ;) Je ne suis pourtant pas une grande mangeuse de fromage, mais va savoir pourquoi, j'ai réussi à me faire au chèvre et parfois ça me manque un peu... DOnc il faudra que je teste ta recette! J'ai de "l'asaisonnement umebosis" (marque Celnat, il me semble) chez moi, c'est pas vraiment du vinaigre, ça a plutôt un goût très salé et un peu acidulé quand même, c'est ça qu'il faut utiliser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Nina !
      Je pense que ce que j'appelle vinaigre de prune correspond bien à de l'assaisonnement umebosis, ça doit juste être un nom différent :)
      J'espère que la recette te plaira en tout cas !
      À bientôt,
      Lisa

      Supprimer

S'abonner