Tarte vanille-fraise (dessert végan)

lundi, décembre 26, 2016

Tarte vanille-fraise (dessert végan)

Bonjour mes cocos ! ☺

Aujourd'hui je vais vous présenter une recette que j'ai réalisée à l'occasion d'un repas de Noël entre amis. Une recette toute simple, il faut juste bien surveiller la crème vanille-fraise lorsqu'elle est sur le feu.
Elle a un petit goût qui rappelle agréablement les glaces vanille-fraise de notre enfance, avec une texture légère qui fond en bouche. J'espère qu'elle vous plaira !

Ingrédients pour la pâte brisée :

1 tasse de farine blanche
3 CàS de sucre
2 belles CàS de margarine
1 pincée de sel
1/4 de tasse de lait de soja

Sinon vous pouvez prendre une pâte brisée toute prête, encore plus facile ;)

Ingrédients pour la crème vanille-fraise :

2 tasses de fraises (+ quelques fraises pour la déco si vous voulez)
2 CàS de sirop d'agave, ou sirop d'érable, sucre...
4 CàS de maïzena
1 tasse de lait de soja à la vanille
OU 1/4 de tasse de lait végétal neutre + de l'arôme de vanille (vanille liquide, gousse de vanille...)

Note : si vous en avez, je vous conseille d'ajouter un peu d'arôme vanille à la préparation, même si vous utilisez déjà du lait de soja à la vanille, pour un goût plus prononcé ! À doser selon vos goûts :)

Tarte vanille-fraise (dessert végan)

 

Instructions

Pour la pâte :

1 - Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier.

2 - Incorporez la margarine en mélangeant du bout des doigts. Vous allez obtenir une sorte de crumble très farineux.

3 - Ajoutez le lait de soja petit à petit, en pétrissant, jusqu'à pouvoir former une boule. Ne "sur-pétrissez" pas la pâte.

4 - Étalez  votre pâte et mettez-la dans votre moule. Faites cuire la pâte à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Si vous avez des billes de cuisson, ou quelque chose à poser sur votre pâte pour éviter qu'elle ne gonfle, je vous le conseille, sinon elle risque d'être assez irrégulière. Si vous n'en avez pas, c'est ok, c'est le charme du fait-maison ;)
 

Pour la crème vanille fraise :

1 - Si vous utilisez des fraises surgelées, faites-les décongeler à feu doux.

2 - Puis, mixez vos fraises avec le lait végétal.

3 - Goûtez la préparation, et ajoutez du sucrant (sirop d'agave, d'érable, sucre...) selon votre goût. Plus vos fraises sont mûres (et goûteuses :p), moins vous en aurez besoin. Pour ma part, j'ai utilisé 2 cuillères à soupe de sirop d'agave.

4 - Si vous en avez, incorporez l'arôme vanille à la préparation (1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide, ou une gousse de vanille fraîche).

5 - Incorporez la maïzena à la préparation et mixez pour obtenir une consistance homogène.

6 - Mettez le mélange sur le feu (feu moyen) en fouettant très régulièrement. Quand le mélange a bien épaissi, retirez-le du feu (ne vous inquiétez pas, le mélange va continuer de "prendre" une fois qu'il sera mis au frais).

7 - Laissez refroidir le mélange. Quand il est à température ambiante, fouettez-le bien pour qu'il redevienne uniforme puis versez-le dans le fond de tarte.

8 - Laissez prendre au frais au moins deux heures.


Tarte vanille-fraise (dessert végan)
J'espère que vous appréciez la forme "originale" de ma tarte :p

Et voilà ! Comme je vous l'avais promis, ce n'est pas bien compliqué et je suis certaine que cette tarte plaira au plus grand nombre ! Du moins je l'espère, vous m'en direz des nouvelles ;)

Avez-vous testé cette recette ? N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ! Merci et bon appétit ☺

PS : Pour être au courant de mes publications, n'oubliez pas de me suivre sur Facebook ou Instagram (@LaSuperGraine) ;)

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  1. Merci pour ton commentaire Marie, et à bientôt ! Joyeuses fêtes à toi aussi ;)
    Lisa

    RépondreSupprimer
  2. Une recette fort apêtissante!! Merci pour le partage!!
    xoxo
    http://yzystyle.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Yzy ! J'espère que tu testeras :)
      À bientôt,
      Lisa

      Supprimer

S'abonner