4 recettes pour manger végan quand on est pressé (+ astuces !)

jeudi, janvier 05, 2017

 Manger végane quand on est pressé

Être végan-e, c'est bien, mais ça implique parfois de passer plus de temps en cuisine, surtout si on veut préparer des recettes bonnes et saines... Alors découvrez sans plus attendre mes astuces pour manger végan sans perdre de temps, avec quelques recettes rapides et faciles !

Des recettes faciles à préparer en grande quantité, à l'avance

Quand je cuisine quelque chose de long à cuire, j'en cuisine toujours une grande quantité (en gros autant que ma casserole peut en contenir). Puis je mets une petite part de mes restes au réfrigérateur (mangés sous deux jours), et la majorité au congélateur. Et oui, le riz se congèle super bien ! Tout comme les soupes, les poêlées de légumes...

Congelez tout ça en portions individuelles si possible, afin que ce soit plus simple à décongeler. Ensuite pouf, quelques dizaines de secondes au micro-onde, ou quelques minutes à la casserole, et vous avez un repas sain, rapide et végan !

Vous pouvez même aller plus loin en préparant vos repas le week-end et en les emmenant avec vous dans une petite boîte à repas isotherme ! Pour avoir quelques idées, je vous conseille ces vidéos de Cheap Lazy Vegan (en anglais malheureusement).
Le principe est simple : on prépare 2 ou 3 plats différents, en quantités assez importantes pour tenir du lundi au vendredi. On met au réfrigérateur de quoi manger les deux premiers jours, et on congèle le reste. Voici quelques idées de plats bien adaptés à cette méthode :

1 - Les steaks végétaux

Burger végétarien

Également appelés "galettes de céréales" ou "galettes végétales", la base de cette préparation végane est toute simple : une céréale (riz, boulgour, etc.), une légumineuse (lentilles, haricots rouges...) et des épices. On peut aussi remplacer la céréale ou la légumineuse par un féculent comme des la pomme de terre ou de la patate douce. Ou bien rajouter des petits légumes dedans. C'est la folie, tout est permis ! Voici deux exemples de recettes basiques :

Recette de steak riz et lentilles corail
(pour 8-10 steaks)
- 250 g de riz cru
- 150 g de lentilles corail crues
- 1 gros oignon
- 1 courgette
- 100 g de champignons de Paris
- 1 CàS de sauce tomate
- Quelques CàS de fécule de maïs (environ 5-6)
- Épices : curry, paprika, herbes de provence (environ 1/2 cuillère à café de chaque)
- Sel, poivre

Pour la préparation, faites simplement cuire le riz et les lentilles, et faites revenir les légumes. 
Mélangez le tout avec les épices et la sauce tomate, et écrasez un peu au presse-purée. 
Ajoutez quelques cuillères de fécule de maïs en mélangeant, jusqu'à pouvoir faire des petits pâtons avec la pâte.

Recette de steak aux légumineuses et avoine
(pour 10 steaks)
- 1 conserve de pois chiches cuits (260 gr égouttés)
- 1 conserve de haricots rouges cuits (260 gr égouttés)
- 1 verre de flocons d'avoine
- 1 oignon
- 1 poivron
- 1 carotte râpée
- 1 ou 2 gousses d'ail
- Quelques CàS de maïzena
- Épices : curry, curcuma, herbes de provence, paprika, éventuellement piment doux (environ 1/2 à 1 cuillère à café chacun)
- Sel, poivre

Faites revenir les légumes à la poêle.
Rincez les légumineuses en conserve, puis mélangez les aux légumes et flocons d'avoine.
Mélangez tout avec les épices, et écrasez un peu au presse-purée.
Ajoutez la fécule de maïs tout en mélangeant bien. Rajoutez un peu de liquide (bouillon, eau...) si la préparation est trop sèche.

Pour les deux recettes :
Formez des pâtons bien tassés en forme de steaks, disposez les sur une plaque de cuisson (sur du papier sulfurisé) et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes, les retourner puis cuire encore 5-10 minutes.
Je vous conseille de les faire poêler avant de les déguster. :)

Quelques autres recettes, non testées mais qui m'ont l'air fort goûtues :
Steaks de lentilles corail à l'indienne de Le Renard et les Raisins
Steaks d'aubergine de Fit Miam

Pour congeler les steaks, il vous suffit ensuite de les empiler dans une boîte en plastique, en séparant chaque "couche" par un papier sulfurisé.

2 - Les soupes

Soupe légumes

Bon, je ne vais pas vous apprendre à faire une soupe, et puis je pense que je n'inventerai rien... Voici donc quelques recettes simples :

Velouté épinards et pois chiches de Papilles et Pupilles

Pour congeler les soupes, quelques conseils tout de même : congelez-les si possible en parts individuelles, soit dans des sacs de congélation, soit dans des petits Tup'. En tout cas pas dans un récipient type bouteille de jus de fruit en verre : ça serait super long à décongeler car le goulot de la bouteille est plus petit que son "corps" (huh ?).
Sinon, une autre astuce consiste à congeler sa soupe dans une ancienne brique de jus en carton, ensuite il n'y a plus qu'à déchirer la brique pour récupérer un "glaçon" de jus. Mais c'est pas très zéro déchet tout ça.

3 - Chili sin Carne, Curry de Légumes... Soyons créatifs ☺

Curry légumes


Les idées de plats faciles à préparer en grande quantité ne manquent pas. Dans l'idéal, il faut que la recette puisse être faite dans une seule marmite (pour éviter de perdre du temps et de multiplier les plats).

Quelques idées :
Chili végétarien de Ricardo Cuisine (on peut facilement le rendre végan en omettant le fromage râpé et en utilisant de la crème végétale)
Curry de légumes sur Marmiton

En faisant ces plats en grandes quantités, il vous suffit ensuite de les congeler en suivant les mêmes conseils que pour la soupe (dans des sacs de congélation ou des petites boîtes en plastique) et paf ! Plein de repas faciles et rapides !

Bonus : vous pouvez même acheter des poêlées de légumes congelées toutes faites, ou des pommes de terre congelées ! Ok c'est pas l'option la plus saine qui soit (y a souvent un peu d'huile dedans), mais niveau rapidité on est au top, et puis c'est toujours mieux que de manger un kebab ou un sandwich triangle. ;)

Si vous ne pouvez/voulez pas congeler : quelques recettes rapides

1 - Les tartines 

Bruschetta

Une recette que j'adore faire quand je n'ai pas le temps (ou que j'ai vraiment la flemme :P), ce sont les tartines ! Une belle tranche de pain complet, quelques ingrédients à rajouter par dessus, et voilà un bon repas !

Tartine avocat-tomate
(pour une personne)

- 1 grosse tranche de pain (complet si possible)
- 1 avocat
- 1 tomate
- 1 belle pincée de graines de sésame
- 1 belle pincée d'un mélange type chili ou italien
- Un peu de sel

Ecrasez l'avocat. Etalez-le sur le pain, et ajoutez des tranches de tomates. Saupoudrez de graines de sésame, de mélange épicé et de sel. C'est prêt ! ;)


Laissez parler votre imagination : vous pouvez accommoder votre tartine avec des restes, par exemple un peu de purée de potimarron, avec un petit filet d'huile d'olive, quelques feuilles de basilic et des morceaux de tomates séchées... Tout est possible ;)


2 - Et pour le petit déjeuner ?

Porridge

Le petit dej', on n'a pas le temps. On saut du lit, on saute sur sa brosse à dents, on saute dans le bus, bref, on n'a pas le temps je vous dis. Et vous, vous aimeriez bien vous préparer un bon porridge, comme tous ces gens "healthyyy" qui se la pètent avec leurs abdos sur instagram. Mais, c'est long à faire.
La solution ? Préparez-le la veille ! Mais attendez le mieux : même pas besoin de cuisson ! Il suffit de mettre tous les ingrédients de votre porridge dans un bocal, comme si vous alliez le faire cuire... Mais en fait non. Vous le mettez juste au frigo pendant la nuit. Et le lendemain, paf, vous avez un super porridge, qui a nécessité 2 minutes de préparation et 0 minute de cuisson. Pas mal hein ?

Porridge sans cuisson
(pour une personne)

- 1/2 verre de flocons d'avoine
- 1/2 verre de lait végétal
- 1 belle CàS de sirop d'érable (ou agave, ou sucre...)
- Quelques fruits, surgelés ou non (banane en rondelles, framboises...)

Mettez tous les ingrédients dans un bocal. Mélangez bien. Ajoutez les fruits par dessus (vous pouvez également les mélanger à la préparation).
Mettez au réfrigérateur, allez vous coucher. Le lendemain, c'est prêt. ;)
N'hésitez pas à rajouter d'autres ingrédients, comme de la cannelle, un yaourt végétal, du beurre de cacahuète, des pépites de chocolat... Faites-vous plaisir !


Finalement, quelques messages "préventifs" :

Attention avec le riz : il est important de ne pas le laisser trop longtemps à température ambiante ! Mangez-le dès qu'il est prêt, et mettez-le au frigo dès que sa température a baissé, afin que les bactéries ne se développent pas.
(Bon, j'ai déjà mangé du riz qui avait passé toute la nuit sur ma table et je n'ai rien eu donc pas d'affolement tout de même ;))

Quelques aliments qu'il vaut mieux éviter de réchauffer après qu'ils aient refroidi :
- Navet
- Champignons
- Céleri
- Épinards
(a priori, rien de bien méchant, mais vous risqueriez d'être un peu ballonné(e) en mangeant ces aliments réchauffés en grande quantité)

Si vous emmenez vos plats au travail ou autre, attention de ne pas laisser vos plats se décongeler à température ambiante : préférez soit les laisser décongeler au réfrigérateur pendant la nuit puis les emmener dans une boîte isotherme, soit les mettre au frigo directement en arrivant au travail ou en cours (si vous disposez d'un réfrigérateur).


Voilà, vous connaissez maintenant toutes mes astuces pour gagner le plus de temps possible en cuisine sans compromettre l'aspect santé ni le goût !

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces ? N'hésitez pas à les partager en commentaire, je me ferai un plaisir de les ajouter à l'article ☺

Images utilisées libres de droit et trouvées sur Pixabay.

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  1. Coucou,C'est Laplumegourmande
    Sympa tes idées, moi aussi je prépare toujours en grande quantité et je fais des petites portions que je congèleet biensure je suis une grande fan de porridge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vicky, merci beaucoup pour ton commentaire !
      Et oui, ce sont des astuces applicables par tous et partout... En espérant que ça puisse servir au plus grand nombre ^^
      Des bisous !
      Lisa

      Supprimer
  2. En ce moment, je suis entrain de tester plusieurs recettes de steaks végés, et je suis complètement épatée par ce qu'on peux faire! Moi qui pensais encore il y a quelques mois que je pouvais seulement manger ceux du commerce ^^

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je n'ai commencé à manger des steaks végés "maison" qu'il n'y a que quelques mois, j'étais abonnée aux Croq'Soja avant :p
      Merci pour ton message !
      Lisa :)

      Supprimer
  3. Ah le porridge ! Une très bonne amie m'en avait préparé, ce n'était pas trop mon truc mais mon copain a adoré ;) J'essayerai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'elle était pas douée et qu'il était mauvais ? :3 Ahah je m'appliquerai mieux la prochaine fois ! Bisouuus :-* (<- ceci est un bonhomme qui fait un bisou, ouioui)

      Supprimer

S'abonner