Mon menu de Noël végan et rapide

jeudi, décembre 15, 2016


Noël approche à grands pas ! Je ne sais pas vous, mais moi je ne disposerai que de très peu de temps pour préparer le repas... À peine une petite après-midi ! Il me faut donc des recettes faciles et rapides, et que je ne risquerai pas de rater, parce que je ne suis vraiment pas sûre d'avoir le temps de faire un essai d'ici Noël. Je vous présente donc ici mon menu de Noël, mais pas que ! Puisque je vous propose également d'autres alternatives, que j'aurais pu réaliser si j'avais plus de temps (ou bien plus de réveillons :p). Bon appétit !

Apéritif

Cette étape est très importante pour moi, c'est le moment où on discute, où on joue à des jeux de société, où on se rassemble de façon informelle autour d'une table. Je pense donc réaliser :



Les Blinis à l'avocat de Lloyd Lang (ou avec du confit de figue, ou du cream cheese végétalien)

J'ai failli oublier la boisson ! Et j'ai bien envie de faire une petite folie et d'acheter une bouteille de Kombucha pour ce Noël. :D (oui j'en parle comme si c'était du champagne ahah). Ça a un goût très spécial, ça pique, mais personnellement j'adore !

Entrée

Je ne pense pas faire d'entrée cette année, car je me dis que apéritif + plat + dessert, c'est déjà pas mal... Et puis surtout je ne pense pas avoir le temps ! Mais je vous présente quand même ma petite sélection. Peut-être que je les adapterai en petit format pour l'apéritif ;) Si je devais faire une entrée, ce serait donc :


Les Pizzas Buns de Hot for Food (un bun moyen par personne avec une salade)


Et/ou les Samosas aux légumes de Hot for Food (2-3 par personne avec une salade)

Plat

Ahhh, mon étape préférée ! J'adore réaliser des plats, c'est souvent là où j'ai le plus d'inspiration et c'est la meilleure partie du repas pour moi. Généralement je préfère le sucré au salé, mais quand il s'agit de repas complets, je privilégie souvent le plat. :)


Mon choix :


Pour moi, ce sera cette magnifique tarte aux champignons, marrons et canneberges par Jamie Oliver pour le réveillon du 24. En accompagnement, je ferai probablement des frites de patates douces, qui je pense iront parfaitement bien avec la carotte contenue dans la tarte.


Et le lendemain (le midi du 25, ben quoi c'est toujours la fête :D) ce sera quelque chose d'un peu plus simple, comme cette courge butternut farcie de The Vegan Corner.


Alternatives :

J'avais déjà réalisé une tourte l'an dernier, et c'était délicieux ! Cette année j'ai voulu changer un peu, mais sinon je vous propose de jeter un oeil à La Tourte aux champignons de France Végétalienne (ou la Tourte champignons-marrons de Titenoon), avec quelques tranches de tofu fumé en plus dedans pour un petit goût... Fumé. :D
J'avais pour ma part essayé la recette de Tourte champignons et figue de Magalie (CherryPeper), tout le monde avait adoré, je vous la recommande chaudement !


Et pour ceux qui veulent un plat tout simple, ce hachis parmentier d'Au Vert avec Lili semble délicieux !

Dessert

Bon, là ça se complique. Sachant que je ne suis vraiment pas fan du chocolat dans les desserts, mais que ma famille n'est pas forcément fan de desserts aux fruits... Comment mettre tout le monde d'accord ?

http://www.elle.fr/Noel/Cuisine/Recettes-de-Noel/Bavarois-a-la-poire-et-au-tofu-soyeux-3018717

Après d'intensives recherches, j'ai jeté mon dévolu sur ces magnifiques bavarois à la poire d'Angélique Roussel, qui ont l'air aussi bons que beaux. En espérant que cela satisfasse les papilles des plus sensibles ! ;)

http://lesrecettesdejuliette.fr/2016/11/buche-citron-framboise-coco.html

Si j'avais eu un peu plus de temps, j'aurais réalisé cette bûche glacée citron-framboise-coco de Les Recettes de Juliette. Simple, efficace, des saveurs que j'adore... Malheureusement, elle demande de passer quelque temps au congélateur. :(

J'avais également pensé à ce joli gâteau au yaourt vegan à l'ananas de MaVegetable, qui a l'air simple et délicieux. Je l'aurais terminé par un glaçage tout simple et quelques décos pour faire un peu plus "Noël". Si j'avais fait des choses plus légères en apéritif/plat, je me serais peut-être tournée vers cette recette ! :)

Et en bonus, l'organisation que je vais suivre pour préparer mon menu en un minimum de temps ;)

Légende : Pizzas Blinis Etoiles Plat Bavarois

Faire pocher les poires du bavarois : 30 minutes
Faire le fond des bavarois (avec les biscuits)
Faire la purée de patates douces
Faire l'intérieur de la tarte
Faire cuire la tarte : 30 minutes 180°C
→ Plat fini
Faire la crème des bavarois
Réserver les bavarois au frais
→ Bavarois finis
Préparer les blinis
Préparer la crème d'avocats
Tartiner la crème d'avocat et le cream cheese
→ Blinis finis
Préparer les mini pizzas (sans cuire)
Préparer les étoiles
→ Au dernier moment : cuire les mini pizzas et les étoiles. Réchauffer la tarte.


J'espère que cet article vous aura donné quelques idées ! Et vous, vous avez prévu quoi pour Noël ? ☺
  

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  1. Mmmmiam on en salive d'avance ! Pour les poires à cette saison il faut peut être miser sur des conserves, non ? Les photos sont superbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! Hihi à moi aussi ça me donne faim :p Oui certainement mais du coup il n'y aura pas la jolie forme de poire... :(

      Supprimer
  2. Ooh, que de jolies choses ! Pour l'apéritif je prévois comme toi, je suis les mêmes chaînes Youtube ;) Je trouve la tarte champignons/marrons magnifique. Pour nous ce Noël en plat ce sera tranche de seitan avec une crème poivre/champignons et des oignons confits, j'ai hâte :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message Manon, ça me fait super plaisir :)
      Ahah les chaînes d'Alice et Lloyd sont une mine de bonnes idées je trouve !
      Ton plat donne envie, j'aurais bien tenté quelque chose à base de seitan aussi... Pour une prochaine fois peut-être !
      À bientôt :D
      Lisa

      Supprimer
  3. Salut Lisa, ton menu de noël me donne envie de réveillonner à nouveau ce soir! Ton blog est inspirant j'attends les nouvelles recettes veganes surtout les dessert!
    A bientot
    Juline - www.jaimepaslire.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julien, merci beaucoup pour ton commentaire ! De nouvelles recettes arrivent bientôt :D Ton blog est vraiment sympa en tout cas, sa diversité est très intéressante :)

      Supprimer

S'abonner