Les 10 indispensables de mon placard végan

jeudi, décembre 08, 2016

Les 10 indispensables d'un placard végane

Quand je suis devenue végane, j'étais un peu perdue. Comment faire un gâteau sans oeuf ? Et des bonnes sauces crémeuses dans mes pâtes ? Comment survivre, tout simplement ? (oui j'exagère un peu)
Voici donc une petite liste des basiques, des aliments à avoir indispensablement dans sa cuisine quand on est végan ou qu'on s'intéresse à la cuisine végétale. Ou tout du moins, des aliments qui ME semblent indispensables et que j'utilise quotidiennement ou presque. Et en bonus, je vous donne également les marques trouvables en grande surface que je préfère !

(note : évidemment je ne vais pas citer ici la farine, le sel, le riz et autres éléments du genre que, de base, tout le monde a déjà dans sa cuisine ;))

1 - De la maïzena (ou fécule de maïs)

Ça s'achète dans n'importe quelle grande surface, et ça peut sauver un gâteau en apportant du liant et du moelleux une fois mélangé avec un peu de lait végétal. Je m'en sers aussi pour faire mes béchamels, épaissir mes sauces... Bref, pour tout !
Maïzena
Y en a-t-il vraiment d'autres ?

2 - De la sauce soja

Alors ça, je sais pas pourquoi mais je n'en consommais que très rarement avant d'être végane, et maintenant je m'en sers tout le temps. La sauce soja permet de donner beaucoup de goût à du tofu ou des légumes, en marinade par exemple, et en combo avec un bouillon végétal ça permet de faire de super sauces, gravy et autres.
Sauces soja Carrefour et Suzi Wan
Sauce soja Carrefour, pas chère et très bonne. Pour la sauce sucrée j'utilise la Suzi Wan.

3 - Quelques cubes de bouillon végétal

Justement, quand on parle du loup. Ça pour le coup je ne m'en sers pas si souvent que ça, tout simplement parce maintenant j'aime le goût des légumes juste comme ça, sans rien (ou presque), en soupe. Mais avec un petit cube de bouillon, une soupe est tout de suite plus alléchante, faut se l'avouer. ;) Et ça permet de se concocter de délicieux bouillons de nouilles !
Bouillons de légumes Jardin Bio
Bouillons Jardin Bio, trouvable dans presque toutes les grandes surfaces. Maggi, Knorr et cie font également des bouillons de légumes mais ils sont souvent archi salés et contiennent de l'huile de palme.

4 - Une brique de lait végétal

Même quand je ne mange pas de céréales au petit dej ou que ce n'est pas la période du chocolat chaud, je veille à avoir toujours une bouteille de lait de côté. Si l'envie me prend de faire un gâteau ou un gratin, je n'ai pas de souci à me faire.
Lait de soja vanille Carrefour bio
Lait de soja vanille : mon préféré !

5 - Des tomates séchées

Bon, bien mauvais exemple puisque ça fait super longtemps que je n'en ai plus dans mon frigo. :p Mais au printemps-été (et même après), c'est vraiment un indispensable qui permet de relever n'importe quelle salade et d'apporter un goût umami à vos plats. J'en mets dans mes lasagnes, mes sandwichs, mes pâtes, mes salades... Un must-have !
Tomates séchées Carrefour
Miam ♥ Tomates séchées for ever ♥ Les Sacla sont très bonnes aussi, mais c'est luxe ;)

6 - De la levure de bière

Tout le monde n'aime pas ça. Mais c'est une petite astuce bien connue parmi les végans : dans un plat, ça donne un petit goût... De fromage ! Alors non, vous n'allez pas retrouver le goût du reblochon dans de la levure en paillettes. Mais ça apporte vraiment un petit plus et permet de faire gratiner les plats au four.
Levure de bière Gerblé
Maintenant je préfère acheter ma levure en vrac au magasin bio, mais cette levure Gerblé a bien dépanné parfois !

7 - De la crème de soja

Parce que, soyons honnête, un bon plat de pâte sans crème, c'est un peu tristoune. Oui, avec une sauce tomate c'est super bon aussi, mais parfois j'ai envie d'un truc un peu plus fatou. :D C'est tout simple, ça s'utilise comme ça, on rajoute un peu de sel, de la ciboulette et c'est parti mon kiki !
Crème de soja carrefour bio
Si je ne m'abuse, cette crème végétale est une des moins chères qu'on puisse trouver pour l'instant.

8 - Des wraps

Je me souviens d'une époque ou je mangeais des wraps quasiment tous les jours. Pour la simple raison qu'on peut trouver dans le commerce des wraps plutôt sains (en gros juste de la farine et de l'eau, comme des pâtes quoi), qu'il n'y a pas besoin de le faire cuire, et que mettre un wrap autour d'une salade, ça la rend immédiatement mille fois meilleures. Du coup voilà, je me faisais des "tacos" à tout et n'importe quoi : salade, tofu, restes de riz, restes de curry de légumes... Honnêtement, ça va presque avec tout. ;)
Durum Samia
J'aime bien les dürüm parce qu'ils sont très grands, on en met pas partout quand on mange. Sinon les wraps Old El Paso sont très bien aussi.

9 - Des légumineuses en conserve

Oui, c'est mieux d'acheter ses légumineuses sèches et de les cuisiner soi-même, ça revient moins cher et il y a moins de sel/additifs, mais franchement, parfois c'est super pratique d'avoir quelques conserves sous la main. Il suffit de bien les rincer, et le tour est joué ! Quand on est un peu pressé (ou flemmard ;)) c'est bien pratique.
Pois chiches carrefour
Les pois chiches : une de mes légumineuses préférées !

10 - Du beurre de cacahuète

Tout simplement parce que je suis très gourmande. :P  Pour le coup, je prends tout le temps mon beurre de cacahuète en magasin bio parce qu'il est souvent moins cher et qu'ils est 100% pur beurre de cacahuète (pas d'huile de palme, de sel ni de sucre en plus).
Sinon, ce beurre de cacahuète "Ethiquable" est trouvable un peu partout et il n'est pas si mal !

Et voilà ! J'aurais pu ajouter à ma liste du jus de citron, de la margarine, des flocons d'avoine pour mes porridges, et bien d'autres trucs, mais bon, ça aurait fait une liste très longue. :P

J'espère que cette liste vous aura donné un petit coup de pouce et quelques idées !

Et vous, c'est quoi les trucs que vous avez tout le temps dans votre placard ?

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Très belle idée de post! Moi, en plus de tout ce que tu as déjà dit, j'ai toujours de la moutarde, des câpres et du tofu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai que la moutarde aurait totalement ou être dans ce top ! Le tofu j'adore ça mais vu que j'ai pas de magasin bio vers chez moi c'est un plat de fête :p Merci pour ton message en tout cas !

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage!! Je ne suis pas vegan mais je souhaite le devenir... Moi ce qui me plairait beaucoup comme autre partage c'est comment tu as géré ta transition cela m'intéresse car j'admire ce qui comme toi le sont à 100% !! Et je sais que beaucoup d'entre nous se battent avec leurs anciennes habitudes pour acquérir de nouveaux réflexes!!
    xoxo
    https://yzystyle.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, ça me fait super plaisir !
      Et c'est une bonne idée d'article, je vais commencer à réfléchir à ça :) Après je suis pas passée très longtemps par la case "végétarienne" mais j'ai quand même bien quelques astuces et anecdotes à raconter ;)
      Bonne soirée et à bientôt !
      Lisa

      Supprimer

S'abonner