Mes adorables sablés de Noël végétaliens

mardi, décembre 06, 2016



Bonjour bonjour cher peuple (oui je m'y crois) ! ☻

Aujourd'hui je reviens avec une recette festive et bien d'actualité puisqu'il s'agit de petits sablés mignons comme tout (surtout si vous avez des emporte-pièces mignons. Ce qui n'est pas mon cas).
Ce qui est bien avec ces gâteaux, c'est qu'il y a plein d'alternatives : on peut être créatifs au niveau des formes, mais aussi des goûts, en rajoutant des épices, ou en empilant deux morceaux de pâte et en mettant un peu de tartinable au milieu... J'ai, pour ma part, testé quelques versions différentes que je vous propose ici.

Pour une trentaine de biscuits (selon la taille et la forme) :

Ingrédients :

Farine : 1 verre (150 gr)
Levure : 1/2 cuillère à café
Sel : 1 petite pincée
Sucre : 6 Càs (60 gr)
Margarine (froide) : 3 belles Càs (60 gr)
Liant : 1 Càs fécule de maïs (maïzena) + 3 Càs lait végétal + 2 Càs huile neutre
Prévoir un peu de lait végétal en plus (pour si la pâte est un peu sèche).

Note : la maïzena du liant est optionnelle ici mais donnera quand même une pâte plus souple.
Je pense que le lait végétal peut être remplacée par un peu d'eau sucrée si vous n'en n'avez pas, mais je n'ai pas testé.

En option :
Cannelle
"Fourrage" : pâte à tartiner végane, beurre de cacahuète, confiture...

Instructions :

1 - Préparez votre liant en mélangeant la fécule de maïs, le lait végétal et l'huile neutre. Mettez de côté.
2 - Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (farine, levure, sel, sucre) (+ des épices, comme une belle cuillère à café de cannelle, si vous le souhaitez).
3 - Incorporez la margarine froide dans le saladier en mélangeant du bout des doigts pour former une sorte de crumble.
4 - Rajoutez enfin votre liant et continuer de mélanger à la main, sans "sur-travailler" la pâte.
5 - Si votre pâte s'effrite un peu (que vous ne pouvez pas en faire une belle boule), rajoutez un peu de lait végétal, une cuillère à soupe à la fois.

Voilà, vous devriez ici obtenir une belle pâte souple, légèrement collante ! Faites-en une boule.
Une belle boule de pâte
Alors, elle est belle ma boule hein ? *blink blink*
Vous pouvez maintenant la laisser reposer un peu (un quart d'heure pour ma part), le temps de la laisser monter un peu (ça va pas gonfler de fou non plus évidemment).

Ensuite, étalez bien finement votre pâte sur une surface farinée et découpez des formes à l'emporte-pièce (j'ai découpé mes ronds avec un verre à shot *hum hum*). Ici vous pouvez également empiler deux morceaux de pâte (de même forme évidemment) et rajouter un peu de fourrage au milieu. Pressez bien sur les côtés pour refermer le sablés fourré. Vous pouvez également saupoudrer vos sablés de cannelle, ça va embaumer la cuisine. ☺

Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pour environ 10 minutes en surveillant bien (ça va vite).

Sablés de Noël végétaliens

Laissez-les bien refroidir avant de les déguster pour qu'ils soient bien croustillants.

Bon appétit !

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  1. Hum je vais tester demain avec ma fille on adore cuisinier le mercredi après midi,je posterai une photo ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super j'ai hâte de voir ça ! Amuse-toi bien avec ta fille :)

      Supprimer

S'abonner