Devenir végan : quelques conseils // Alimentation (#1)

vendredi, janvier 27, 2017

Devenir Végan : quelques conseils

Devenir végan après s'être un peu informé-e sur le sujet, ça s'impose vite comme une évidence. Pour certains, ça se fera du jour au lendemain, après avoir vu Terriens ou avoir fait un tour sur le site de L214. Pour d'autres, ça sera bien plus long : pression sociale, doutes... Mais, quel que soit votre cheminement, il y aura forcément un moment où vous vous poserez des questions existentielles (ou presque ;)). Sûrement au niveau de l'alimentation, mais aussi du mode de vie : comment assumer mon véganisme en public, au restaurant ? Que faire de mes vêtements en cuir ? Est-ce moral de garder mes animaux de compagnie ? J'ai déjà mon petit avis sur le sujet, vous aussi très certainement, et je pense qu'il sera très intéressant d'en discuter. ☺

Après "Pourquoi végane", j'ai décidé de diviser cette grande thématique "Devenir végan" en trois parties (donc trois articles) :

  • Adopter une alimentation végétalienne
  • Adopter un mode de vie végan chez soi
  • Véganisme et pression sociale
Les titres sont plutôt explicites (j'espère) : dans l'article présent on verra donc tout ce qui touche au miam-miam, avec des astuces et des conseils pour "transiter" aisément. Dans la seconde partie on s'attèlera à tout ce qui est vêtements, cosmétiques, animaux de compagnie... Et enfin, la dernière partie consistera en quelques conseils pour pouvoir vivre son véganisme en société sans se mettre la pression et sans effrayer ses proches. ;)
Commençons donc !


Alimentation végétale : du jour au lendemain ou petit à petit ?


Bon, évidemment j'ai envie de vous répondre : d'un coup ! Pas par commodité, mais pour arrêter le massacre au plus vite, disons-le. Mais j'imagine bien que vous n'allez pas vous satisfaire de cette réponse. ☺ Donc je dirais que tout dépend de vous : si dans la vie de tous les jours vous êtes du genre à faire les choses petit à petit (arrêter une addiction, réviser...) alors peut-être que vous pourrez arrêter progressivement les produits animaux (voir ma petite liste d'étapes plus bas).

Mais le piège, quand on veut faire une "transition en douceur", c'est de rester bloqué à un palier. Bon nombre de gens veulent devenir végans mais restent bloqués au stade "végétarien qui ne mange pas d'oeufs mais qui n'arrive pas à arrêter le fromage". Puisque, en faisant les choses petit à petit, on se retrouve vite à se satisfaire du chemin parcouru et à se dire qu'on a le temps avant de passer à l'étape suivante...

Donc prends garde, l'ami, la petite graine t'informe : arrêter le fromage, c'est comme enlever un pansement, vaut mieux le faire d'un coup ! ;)
Et si malgré tout vous préférez suivre quelques étapes, voici mes conseils !

Montgolfière

D'abord, devenir végétarien-ne

  •  (1) Diminuez massivement votre consommation de viande et poissons, en n'en consommant que pendant vos sorties par exemple. Pour chez vous je suis sûre que vous connaissez déjà plein de recettes qui sont végétariennes de base (gratins, lasagnes aux légumes, pâte sauce tomate... Internet regorge d'idées :)).
  • (2) Arrêtez complètement la viande et le poisson. Tout le temps, partout. Tous les restos ont au moins une option végétarienne, et si vous demandez poliment aucun restaurateur ne refusera de vous faire un plat végétarien, même s'il n'est pas à la carte.
    Et pour "remplacer" la viande dans vos recettes :
    • En magasin bio, vous trouverez du tofu, du tempeh, du seitan, du haché végétal, de la charcuterie végétale... Pour le tofu, commencez par acheter du tofu cuisiné (Taifun je vous aime), pour vous convaincre que oui, le tofu ça peut être délicieux, et non ce n'est pas forcément ce truc blanc sans goût qui a une texture d'éponge. Le seitan est fait à base de gluten, et c'est super bon (mais toutes les marques ne se valent pas). Le mien est encore meilleur hihihi ☺
    • En grande surface, vous trouverez des tas de trucs, allant de la simple galette de céréales au cordon bleu végan, en passant par les falafels et les nuggets végétaux. L'offre s'est ultra diversifiée ces derniers mois !
    • Et voilà, ensuite vous n'avez plus qu'à remplacer les viandes de vos plats par ces alternatives végétariennes !
    • Surtout, ne vous découragez pas si un truc n'est pas bon, ou que vous avez raté une recette : ça arrive à tout le monde, végan ou pas ! ☺

Ensuite, devenir végétalien-ne

  •  (1) Chez vous, remplacez les oeufs, le lait, le beurre... Par leur version végétale. Pour cela, vous pouvez lire mon article 8 aliments faciles à végétaliser. Plus de produits animaux visibles dans votre cuisine !
  • (2) Attaquez vous aux ingrédients "cachés", dans les gâteaux, les bonbons... Sachez que vous trouverez aussi des alternatives végétales : en grande surface vous pourrez trouver plein de gourmandises végétaliennes (Oreo, cookies Granola, Speculoos, certains Gerblé, bonbons Dragibus...). En magasin bio, vous trouverez même des lignes de gâteaux végétaliens et sans huile de palme (et je vous promets, ces gâteaux sont parfaits. Gloups !).
    • N'hésitez pas non plus à tenter des recettes de gâteaux et biscuits vous-mêmes si vous en avez le temps !
  • (3) Et le fromage, alors ? Oui je le mets en dernier, on est au coeur du problème là... Déjà, je pense qu'il est bon de se rappeler pourquoi il FAUT arrêter les produits laitiers, et pourquoi le fromage animal, c'est bon pour les papilles mais ça s'arrête là.
    • Sachez que dans certains magasins bios, vous pourrez trouver des fromages végétaux, qui sont rangés au même endroit que le tofu et les viandes végétales, en général.
    • Sur le site Un Monde Vegan (ou dans leurs boutiques de Lyon et Paris), vous trouverez tout un panel de fromages végétaux. Il y a d'autres boutiques véganes (voir en bas de l'article). J'aime bien le fromag Violife personnellement, il fond bien sur la pizza ☺
    • Il existe également diverses recettes de fromages végétaux à faire vous-mêmes, qui font généralement l'unanimité chez les goûteurs ! Alors leur goût ne sera probablement pas exactement le même que les fromages animaux, mais sera certainement approchant, et les textures sont très souvent similaires. En plus ça peut être local et bio, le top ;) Je vous proposerai quelques recettes quand j'aurai perfectionné ma technique !

Et n'oubliez pas : ce n'est pas parce que vous n'êtes "que" végétarien-ne que vous devez vous sentir obligé-e d'utiliser des oeufs et du lait dans vos recettes, sous prétexte que vous n'êtes pas végan-e :p
Je vous vois derrière votre écran, "non mais elle nous prend pour des débiles ?", mais je suis tombée ce matin encore sur une personne qui mettait en commentaire d'une vidéo de recette végétalienne : "Cette recette a l'air super bonne mais je suis pas végane, du coup je peux utiliser du lait de vache au lieu du lait de riz ?" Hmm... Le véganisme n'est pas une secte, promis ! :p

Pâtes au pesto

 

Et je mange quoi du coup ?

Un point très important : souvent, quand on devient végan on a tendance a manger plus sainement, d'abord parce qu'on cuisine des aliments plus sains (encore que, avec toutes les options dont on dispose je n'en suis pas sûre :p), et aussi parce qu'en s'informant sur le véganisme on va sûrement tomber sur des études de nutrition, tout ça tout ça.
Mais ce n'est pas parce qu'on est végan qu'on doit passer d'un régime burger-frites à un régime salade-smoothie !
Manger plus sainement, c'est super, mais le meilleur conseil que je puisse vous donner pour bien vivre votre transition vers le véganisme, c'est de ne pas trop changer vos habitudes, et de simplement chercher à véganiser vos recettes habituelles. À vous les burgers végétaliens, les lasagnes aux légumes ou à la bolo végétale, les pizzas, le couscous avec des saucisses végétales... Ne cherchez pas à changer du tout au tout votre alimentation, du moins pas au tout début, le changement serait très radical. ☺

Heu... Tu nous fais un résumé ?

En résumé et pour conclure, je vous dirais qu'il est très possible de devenir végétalien du jour au lendemain : chez soi, on termine ses produits animaux entamés (ou on les donne) et on n'en rachète plus. Il y a des alternatives pour tout ! On ne cherche pas à changer ses habitudes du tout au tout, mais plutôt à végétaliser ses recettes préférées (je vous assure que tout est possible, tapez le nom de votre recette avec le mot-clef "végan" dans un moteur de recherche et constatez par vous-même ;)). Si on veut devenir végétalien petit à petit, c'est possible, mais on n'oublie pas pourquoi on a voulu arrêter les produits animaux à la base, sinon on risque de se laisser bercer par la paresse. ;)

Vous trouverez de très bons produits en magasin bio, mais aussi en supermarchés (rayon bio ou frais). En cherchant sur internet, vous pourrez aussi trouver des recettes pour préparer vous-même du haché végétal, des boulettes et même de la mozzarella, avec des ingrédients simples, parce que non on n'est pas obligé de manger du tofu pour être végé (et avoir des protéines ;)).
Si vous avez envie d'expérimenter et de tester des produits végétaliens un peu plus industriels, je vous conseille les sites suivants :
- Un monde vegan
- Boutique vegan
- Vegan shop

Et finalement, on n'oublie pas qu'être végéta*ien, ce n'est pas se priver, mais c'est découvrir une nouvelle façon de cuisiner et de manger, plus éthique et plus écolo, et même parfois expérimentale :p
Des bisous !

Images libres de droit trouvées sur Pixabay.

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

S'abonner