Poffins - Pokémon (Brioche) // Vegan Nomz #1

dimanche, janvier 29, 2017



Bonjour mes graines ! 

Sur ma page Facebook, il y a quelques jours, je vous parlais de mon envie de lancer une nouvelle série d'articles ou je recréerais des recettes de l'univers geek (jeux vidéos, films...), en version végane évidemment. Voilà donc chose faite : j'ouvre le bal avec ces poffins !
Vous êtes fan de Pokémon ? Ou de brioches ? Alors cette recette vous plaira, puisqu'on va faire des poffins briochés Pokémon, le tout végan ! Les poffins sont des petites friandises à base de baies, qui ressemblent à des brioches fourrées aux fruits. Ils sont apparus en remplacement des Pokéblocs dans les jeux Pokémon Diamant et Perle, soit la quatrième génération. Selon le type de baie utilisée, un poffin donnera différents bonus au Pokémon qui le mange :

- Poffin bleu / sec : beauté
- Poffin rose / sucré : grâce
- Poffin rouge / épicé : sang-froid
- Poffin vert / amer : intelligence
- Poffin jaune / acide : robustesse

J'ai choisi de réaliser des poffins de type rose, qui sont des poffins sucrés. J'aimerais bien essayer de faire les poffins jaunes, en remplaçant une partie du liquide de la recette par du jus de citron et en garnissant mes poffins avec des agrumes. Si vous tentez, n'hésitez pas à m'en donner des nouvelles ! ☺

Vous avez dû remarquer que mes poffins ne sont pas roses, puisque je n'ai pas trouvé de colorant alimentaire végan en Pologne :( Mais vous en trouverez facilement en magasin bio ! Sinon vous pouvez utiliser des poudres, comme la spiruline, la poudre de betterave... Mélangées aux ingrédients secs, elles feront un bon colorant alimentaire naturel !


Ingrédients pour 4 à 6 poffins :

- 1/2 tasse (120 ml) de lait végétal
- 2 belles CàS de margarine
- 3 CàS de sucre brun
- 1/2 càc de sel
- 1,5 tasse (200 gr) de farine blanche
- 1 CàS de fécule de maïs (maïzena)
- 1 cuillère à café de levure de boulanger
- Une ou plusieurs confiture(s) de votre choix (pour garnir les poffins)
- Un mélange 2 CàS lait végétal + 1 càc de sucre ou de sirop sucrant (pour les badigeonner avant cuisson)
- Optionnel : colorants alimentaires végans
- Optionnel : des petites décos véganes en sucre pour décorer vos poffins ☺

 

Instructions :

1 - Dans une casserole, faire fondre la margarine avec le lait végétal, le sel et le sucre.

2 - Une fois le tout fondu, transvaser dans un grand saladier et ajouter la moitié de la farine et la maïzena. Bien mélanger, puis ajouter la levure boulangère. Mélanger à nouveau.

3 - Ajouter l'autre moitié de farine, et bien mélanger avec une spatule ou une cuillère (terminer avec les mains pour former une boule).

4 - Etape optionnelle : diviser votre pâte et ajoutez les colorants.

5 - Pétrissez votre boule de pâte (ou vos boules si vous avez les avez colorées) pendant une petite dizaine de minutes : ça va permettre au gluten de se développer et d'avoir une pâte bien souple.

6 - Séparez votre pâte en 4 à 6 boules selon la taille de poffins voulue, sachant qu'ils auront doublé de volume à la fin de la recette. Mettez-les dans un récipient, couvrez avec un torchon humide ou un film alimentaire et laissez lever au moins une demi-heure dans un endroit tiède (au dessus d'un radiateur par exemple).

7 - Une fois qu'ils sont bien gros et jolis, vous pouvez les remplir avec de la confiture : aplatissez bien chaque petit poffin, placez une cuillère à café de confiture en son centre puis refermez les bords en pinçant bien. Donnez à chaque poffin une forme de petit ballon de rugby.

8 - Remettez-les à lever encore au moins une demi-heure (si possible une heure), dans les mêmes conditions qu'à l'étape 6.

9 - Badigeonnez vos poffins avec le mélange de 2 CàS de lait végétal + 1 càc de sucre. Enfournez-les dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

10 - Laissez tiédir vos poffins, puis décorez-les si vous le souhaitez avec du glaçage, des décos en sucre... Sur les "vrais" poffins, il y a des petits vermicelles de sucre :)


Les poffins sont très bons dégustés tièdes, puis ils se conserveront quelques jours dans une boîte hermétique☺
J'espère que vous aurez aimé cette recette de brioche végane ! ♥ Zoubi !

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup Vicky ! Je suis très contente de voir que tu suis mon blog assidûment :D

      Supprimer
  2. Vas-y faut que j'essaie des recettes ! ça a l'air trop cool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu testeras et surtout que ça sera bon alors :3

      Supprimer

S'abonner