Pourquoi Végane ? - Pour être Solidaire

dimanche, novembre 20, 2016



Diantre, mais en quoi arrêter de manger des animaux pourrait me rendre plus solidaire avec les autres hommes ?, me direz-vous. Et bien je pense que vous l’aurez déjà plus ou moins compris en lisant la partie sur l’impact environnemental de l’élevage : manger des animaux et leurs dérivés, c’est un gaspillage terrible de ressources. Voyons ça plus en détails.

Nourrir plus de monde avec des végétaux


Petit rappel : pour produire 1 kg de protéines de boeuf ou 3 kg de protéines de poulet, il faut 10 kg de protéines végétales. Bon, là il faut pas être un génie pour comprendre qu’on pourrait nourrir entre 3,3 (soyons précis) et 10 fois plus de personnes si on consommait directement ces fichues protéines végétales plutôt que de les donner aux animaux. L’ONU l’a même dit, dans son rapport de la FAO : pour éviter une famine encore plus terrible, il faudrait qu’on réduise tous notre consommation. En plus, les premières victimes de ce système sont souvent des gens issus des pays pauvres, qui font pousser des céréales qui serviront à nourrir les animaux des pays occidentaux.

« Ouais enfin t’es mimi, tu crois que même si on arrêtait de manger de la viande, les pauvres récupèreraient des céréales ? »


Ben déjà… Pourquoi pas ? Comme je l’ai dit juste au dessus, les gens des pays pauvres n’auraient plus à vendre leurs céréales aux industriels occidentaux et pourraient s’en servir pour autre chose (manger, par exemple). Après, je sais que le système et moche et que ça se passera pas forcément comme ça. Mais même, quand on prétend être une personne solidaire, qui lutte contre la faim dans le monde, blablabla, on peut pas se permettre de maintenir une consommation excessive de viande.

En effet, c’est juste impossible que les peuples du monde entier aient la même consommation de produits animaux que nous, aussi bien au niveau environnemental (l’impact serait énorme) que spatial (ben ouais, on n’a pas des terres illimitées).

« Et pour l’eau c’est pareil ? »


Exactement la même chose ! Sauf qu’ici l’eau n’est pas forcément retirée des pays pauvres. Mais je pense à des régions comme la Californie, où chaque été des réformes drastiques sur la consommation des habitants sont appliquées (pas arroser son jardin, pas utiliser plus de tant d’eau par jour) alors que ce sont de très gros producteurs de viandes, ce qui consomme des quantités astronomiques d’eau… Ou comment faire culpabiliser le consommateur, encore et encore.


Un problème de répartition des ressources

Des scientifiques éminents, comme Hubert Reeves, ont énoncé le fait qu’avec la production de céréales actuelle, nous avons de quoi nourrir 12 milliards de personnes. 12 milliards. Alors qu’actuellement, presque 1 milliard de personnes souffrent de famine et qu’un tiers de la population est malnutrie. Mais qu’est-ce qu’on fabrique ?

Hubert Reeves, éminent astrophysicien et écologiste franco-canadien

Des petits changements dans son alimentation pour un grand changement dans le monde


Lee mouvement végane, les modes de vie végétalien, végétarien, flexitarien et j’en passe, ne sont pas qu’une illusion pour se donner bonne conscience. Ils peuvent être une solution, ou du moins une nette amélioration, pour le problème de la faim et de la soif dans le monde. On peut tous s’y mettre à différents niveaux pour faire bouger les choses : lundi sans viande, viande uniquement le week-end, végéta*isme… Faisons bouger les choses :)



Sources et liens intéressants :
www.viande.info

Retrouvez tous les articles de la série :

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

S'abonner