Pourquoi Végane ? - Pour la Santé

lundi, novembre 21, 2016




“Faut bien mourir de quelque chose !” Ah oui, ça je vous le fais pas dire, la pierre philosophale c’est pas pour tout de suite. En attendant, si on peut éviter de mourir d’un arrêt cardiaque à 50 ans ou d’un cancer du colon, c’est plutôt cool non ?

Les effets concrets


Je ne vous parlerai pas des effets “miracles” d’une alimentation végétalienne, bien que certaines personnes ressentent des effets positifs dès le début (plus d’énergie, moins de coups de barre après les repas..), ce n’est pas le cas de tous.

Il a cependant été prouvé qu’une alimentation végétalienne (ou végétarienne) ne peut être que neutre voire même bénéfique pour la santé, à court comme à long terme.

Une alimentation végétale est un remède imparable contre les maladies cardio-vasculaires, de par le fait qu’elle permet de réduire de façon significative le taux de “mauvais” cholestérol (LDL) et le taux de triglycérides dans le sang. La corrélation entre consommation de produits animaux et cancer a également été prouvée. En effet, dans la viande on ne trouve pas de fibres et autres nutriments prévenant les risques de cancer (anti-oxydants, etc.). Elle contient également des protéines animales (sans blague), des acides gras saturés qui augmentent le risque de cancers liés aux hormones (seins, prostate) et même parfois des composés cancérigènes comme des amines hétérocycles, développés pendant la transformation de la viande ou sa cuisson.

« Mais j’ai déjà essayé de réduire ma consommation de viande, je me sentais faible et fatigué ! »


Oui, c’est possible. Cependant, la réduction de la consommation de viande n’est pas à blâmer, mais plutôt la façon dont vous avez adapté votre régime en fonction. Il n’y a aucun nutriment magique présent dans la viande qui vous rendra tout faible si vous arrêtez d’en manger (voir B12 plus bas). 

Torre Washington, bodybuilder végane

Malgré ce qu’on peut penser dans notre société, où la viande a une place énorme dans notre assiette, non ce n’est pas un aliment insdispensable qu’il faut à tout prix consommer pour avoir des protéines ou de l’énergie. La solution lorsqu’on adopte un régime végétarien : ne pas remplacer la viande par des légumes, mais plutôt des céréales et des légumineuses, et faire attention à manger assez ! Les aliments végétaux sont globalement moins caloriques que les produits animaux, il faut en manger plus pour avoir une quantité égale d’énergie. C’est plutôt cool quand on aime bien manger :3

 

« Oui enfin si c'est pour bouffer du soja OGM, merci bien »


Bien naïfs que nous sommes, quand on pense soja, on pense direct « tofu OGM ». Mais en fait non. La majorité du soja qui pousse sur la planète est donnée aux animaux d'élevages (y compris au animaux d'élevages français (ben ouais, on peut pas faire pousser d’OGM en France mais on a tout à fait le droit d’en importer)). Et ce sont ces animaux, qui ont mangé des céréales OGM souvent importées d'Amérique du Sud (maïs, soja, etc.), qui se retrouvent dans les assiettes de nos familles. Le tofu/tempeh/lait de soja/etc. qu’on peut trouver en supermarché ou en boutique bio vient quasi exclusivement du Sud-Ouest de la France et est donc garanti sans OGM. Et de toute façon, on peut bien être végé sans manger un gramme de soja, les deux ne sont pas indissociables. ;)



« Et les carences alors ? »


Alors, répétons tous ensemble : “Une alimentation végétalienne peut être équilibrée et adaptée à tous les stades de la vie”. En gros ça veut dire tu peux être végé tu deviendras pas tout maigre et blanc.
Je n’ai pas envie de me lancer tout de suite dans une grande explication sur où trouver des protéines, du fer, du calcium (surtout que je le ferai sûrement dans un prochain article), mais il a été prouvé à maintes reprises que le règne végétal dispose d’absolument tous les nutriments nécessaires à notre survie, sauf pour la vitamine B12. Donc pas d’inquiétude, promis !

 

« Ah mais voilà ! Je veux pas prendre un complément de B12 moi, c’est pas naturel ! »


C’est compréhensible. Certaines personnes utilisent la (fausse bonne) excuse de la B12 pour s’opposer au régime végétalien. Pourtant, les omnivores aussi sont supplémentés en B12 ! C’est simplement moins visible puisque moins direct. Explications :

La B12 est synthétisée en laboratoire. Environ 90% de la B12 synthétisée est destinée aux animaux d’élevage. Ensuite on fait une petite piquouse aux animaux et hop, voilà comment les omnivores ont leur B12. Pas de supplémentation pour les animaux -> pas de B12 pour nous.
Mais ils faisaient comment les gens avant ? Alors roulement de tambour, avant on trouvait de la B12… Dans les cacas d’animaux \o/ Du coup non on mangeait pas du caca, mais ça fertilisait les sols, qui étaient riches en cette vitamine, et donc il y avait de la vitamine aussi bien dans la chair animale que dans les légumes qui poussaient en terre. Sauf que maintenant tous nos sols et aliments sont méga stérilisés, donc ça marche plus.

(Ceci est une hypothèse assez communément admise parmi les scientifiques, mais il y en a d’autres)

Pour conclure : l’hypocrisie d’une société mise à rude épreuve

On vit quand même dans un monde où il a été prouvé que la charcuterie et autres viandes transformées étaient aussi cancérigènes que la cigarette, et pourtant on en sert toujours aux malades des hôpitaux. Un monde où on est habitués à voir des enfants de 8-10 ans en surpoids manger au McDo toutes les semaines, par contre des parents qui élèvent leurs bambins avec une alimentation végétalienne seront directement catalogués d’extrémistes qui mettent la santé de leurs enfants en péril.

C’est bizarre quand même. On est vraiment conditionnés pour penser comme ça. Je vous laisse vous faire votre propre opinion, mais personnellement ça me laisse perplexe.


Finalement, bien que je ne sois pas du tout devenue végane pour des raisons de santé, c’est un critère qui peut être décisif pour certains. Après il faut pas non plus penser que le végéta*isme est magique et que si tu manges plus de viande tu vas guérir tous tes maux. Mais quand même, ça peut aider à créer une société plus heureuse et plus en forme :)

PS : pour les sportifs, je vous invite à aller lire cette interview de Kendrick Farris, le seul bodybuilder américain à avoir été sélectionné pour les JO de Rio, et végane depuis deux ans :)


Retrouvez tous les articles de la série :

#PourquoiVegane

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaires

S'abonner