Devenir végan : quelques conseils // Cosmétiques et produits d'entretien (#2)

samedi, février 04, 2017

Devenir végan - cosmétiques et produits d'entretien

Bonjour chères petites graines de végans !

Après vous avoir écrit quelques conseils pour adopter une alimentation végétalienne, je reviens aujourd'hui pour vous livrer les secrets (pas si secrets que ça) d'un mode de vie en accord avec le véganisme. On verra donc ici tout ce qui touche les cosmétiques et les produits du quotidien, et dans un autre article j'aborderai les animaux 'de compagnie' ou les activités sportives.
(Non je n'essaye pas à tout prix de multiplier les articles, mais c'est juste que je suis bavarde et qu'après c'est super long ☺)
Commençons sans plus attendre !


Les ingrédients d'origine animale


Vous pourrez trouver ici, sur le blog de Gala, une liste assez complète des ingrédients animaux qu'on trouve souvent dans les cosmétiques et produits de la maison. Parmi eux, on retrouve souvent la lanoline (vient du mouton), les dérivés de lait comme la caséine ou la whey, le miel et autres produits de la ruche comme la gelée royale, la cire d'abeille (beeswax), la propolis....

Mais éviter ces ingrédients suffit-il à ce qu'un produit soit végan ?
Devenir végan - cosmétiques - pinceaux

Cosmétiques et produits "soins"


→ Ma crème hydratante ne contient aucun produit animal. Est-elle végane ?
Il y a de grandes chances que non. Puisqu'en effet, il ne faut pas oublier qu'un produit peut participer à l'exploitation animale à cause des tests dermatologiques effectués sur les animaux avant de le mettre sur le marché. Depuis 2013, la loi européenne dispose que les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques sont interdits. MAIS cela ne s'applique qu'aux produits finis, ce qui signifie que les ingrédients utilisés dans la composition dudit produit peuvent être quand même testés... Je vous invite à visionner cette vidéo pour plus d'infos.

→ Comment savoir si mon produit a été testé sur les animaux ou pas ?
Alors, déjà il y a certaines marques qui ont un label, ce qui vous donne une certaine garantie. Vous pouvez trouver une descriptions des différents labels ici. La meilleure chose à faire c'est de regarder si le produit a le label "cruelty free" et lire la liste des ingrédients pour vérifier l'absence de produits animaux.
Mais certaines marques n'ont aucun label et ne pratiquent pourtant aucun test sur les animaux, comme par exemple la marque Kiko. Dans ce cas, il faut simplement bien lire les ingrédients pour s'assurer de l'absence de produits animaux. Retrouvez sur ce lien une liste (non-exhaustive) de marques qui ne testent pas sur les animaux.

Alors, maintenant qu'on a bien compris ce qui est végan et ce qui ne l'est pas, posons-nous cette question :

→ J'ai encore des produits non-végans dans mes tiroirs, que dois-je en faire ?
La solution la plus raisonnable, selon moi, est de finir vos produits et de ne plus les racheter, en vous tournant ensuite vers une alternative végane. Sinon, si vous préférez tout faire d'un coup, vous pouvez donner vos cosmétiques à un proche ou à une association.

→ Où est-ce que je peux acheter des produits végans du coup ?
Je ne suis pas du tout experte en maquillage et autres soins, donc je ne saurai pas trop vous conseiller. Cependant le site Vegan Mania a une bonne réputation et propose un large panel de produits végans, aussi bien maquillage que soin, et souvent "naturels"/bio. Sinon, même en supermarché (notamment pour les shampoings et gels douche) ou dans les centres commerciaux, en vous tournant vers les bonnes enseignes, vous trouverez des produits végans.
Parmi les plus connues : Kiko, The Body Shop, Nyx, H&M (leurs cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux), et bien d'autres encore... Ces marques proposent des produits végans, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont parfaitement éthiques à tous les points de vue, on est bien d'accord ☺

→ Oui mais telle enseigne vend également des produits non-végans / appartient à l'Oréal (ou autre groupe testant sur les animaux)
Alors, mon point de vue est que je n'achète pas un produit qui soit directement la cause d'exploitation animale. Si le produit n'a pas été testé sur les animaux et ne contient pas de sous-produit animal, alors il ne participe pas à cette exploitation. Donc je n'ai personnellement pas de souci à acheter un produit végan et non-testé, même si à côté la marque vend également des produits non-végans.
Pour les cas des marques qui appartiennent à de gros groupes qui testent (genre Body Shop qui appartient à l'Oréal), je ne vois pas vraiment la raison de boycotter : au contraire, en montrant de l'intérêt pour les produits végans, on augmente la demande pour ces derniers, ce qui peut encourager le gros groupe à faire de même pour les autres marques qu'il possède.
Je comprends que ce point de vue soit discutable, donc n'hésitez pas à partager votre avis en commentaire, je suis tout ouïe ! ☺

Devenir végan - cosmétiques - brosse

Produits d'entretien

Le problème ici est plus ou moins le même que pour les cosmétiques, je ne vais donc pas répéter tous les points. Retenez simplement que les soucis sont identiques : les produits peuvent parfois contenir des matières premières animales, et ils sont bien souvent testés sur les animaux.

→ Comment faire ?
Une solution simple pour avoir des produits d'entretien végans chez vous est de réduire au maximum le nombre de ces produits. On nous fait croire qu'il faut 10 000 trucs différents, un pour nettoyer les toilettes, l'autre la table, l'autre l'évier, sans oublier les carreaux... Mais en détaillant la liste d'ingrédients, vous vous rendrez compte qu'ils sont tous identiques, à quelques parfums près !
Honnêtement, pour entretenir votre maison (nettoyer vos surfaces, sols, etc.), deux produits (éventuellement trois) me semblent indispensables : le vinaigre blanc et le savon noir, tous les deux trouvables en supermarché. Le savon noir sert à nettoyer les sols, et le vinaigre blanc pour tout le reste. Je rajouterais éventuellement le bicarbonate de soude, qui peut aider à détartrer les toilettes et à éliminer des odeurs (entre autres).
Vous retrouverez ici quelques propriétés du vinaigre blanc, mais n'hésitez pas faire vos recherches sur cet ingrédient magique ;)

→ Je préfère utiliser des produits du commerce
Dans ce cas, vous pouvez vous référer aux mêmes labels que ceux que j'ai énoncés plus haut, notamment "curelty free", "vegan" ou encore "one voice". Vous trouverez surtout ce genre de produits en magasin bio.
Certains sont aussi dispo en grande surface, et quelques marques n'ont pas de label et peuvent pourtant être achetées en toute sécurité : je pense à l'Arbre Vert, Rainett, Ecodoo ou encore le Petit Olivier... Et il y en a d'autres, que l'on ne soupçonne pas forcément !
Mais je vous conseille d'avoir quand même une bouteille de vinaigre blanc de côté ☺

Devenir végan - cosmétiques - lapin

Et finalement... C'est pas trop compliqué ?


Alors j'imagine que vous devez être un peu perplexe, et vous dire que franchement, ça fait beaucoup à penser tout ça ! Mais je vous rassure :
  • Pour les ingrédients à vérifier, votre oeil s'habitue très vite ! Au bout de quelques semaines, vous repérerez un produit animal en moins de deux secondes sur l'étiquette.
  • Pour ce qui est des tests, comme je l'ai déjà dit, un label apporte une garantie. Mais certaines marques ne veulent pas payer pour les labels et sont tout de même contre ces tests sur les animaux, donc n'hésitez pas à faire votre enquête et à vous approvisionner chez les marques citées plus haut ☺
  • Enfin, le "grand changement" n'est à faire qu'une seule fois : une fois que vous aurez trouvé votre petite panoplie de produits végans qui vous plaisent, vous rachèterez certainement les mêmes à chaque fois, je doute que vous changiez de marque de produits d'entretien à tout bout de champ. ;)
Et comme pour tous les changements, gardez toujours en tête pourquoi vous voulez faire cet effort... Personnellement, je préfère passer cinq minutes supplémentaires à trouver un produit végan plutôt que d'infliger des journées de torture à des animaux pour des tests qui, en plus, ne sont même pas efficaces. ;)



 À bientôt, en espérant que cet article vous aura aidé-e-s et inspiré-e-s !


N'oubliez pas les trois autres articles de la thématique "Devenir Végan" si celui-ci vous a plu :

  • Partie 1 : Alimentation
  • Partie 3 : Animaux domestiques et sports (en cours d'écriture)
  • Partie 4 : Véganisme en société (en cours d'écriture)

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

S'abonner